Truks en vrak

Accueil > 2011 > décembre > La géothermie menace l’accélérateur du CERN

La géothermie menace l’accélérateur du CERN

Marie Prieur | tdg.ch | lundi 5 décembre 2011

lundi 5 décembre 2011

aaa

Le CERN tire la sonnette d’alarme. L’organisation internationale s’inquiète pour son Grand collisionneur de hadrons (LHC). Sa crainte : que des foreuses viennent percer l’accélérateur de particules qui court sous terre, à cheval sur la frontière franco-suisse. « Cela fait déjà un moment que nous sommes conscients du problème. Mais il a pris de l’ampleur en raison du succès de la géothermie », explique Friedemann Eder, délégué aux relations avec les pays hôtes, au CERN.

Pour utiliser la chaleur de la terre, soit le principe du chauffage géothermique, des capteurs sont enterrés. Pour cela, les foreuses s’enfoncent à 100 mètres de profondeur, voire au-delà. Or, c’est entre 50 et 175 m sous la surface que le LHC a été installé.



aaa


Des milliards de dégâts

« Dans les années 80, quand le CERN a créé le LEP, l’ancêtre du LHC, il était impossible d’acheter tous les terrains en surface. Le tréfonds a été mis à disposition du CERN », raconte Friedemann Eder. Depuis, l’engouement pour la géothermie a modifié la donne.

« Les forages se multiplient et sont plus profonds qu’avant », poursuit ce juriste. « De l’eau pourrait entrer dans le tunnel. Une foreuse pourrait endommager ces cylindres remplis de technologie de pointe. » Un désastre pour la communauté scientifique mondiale : « Cela priverait des milliers de chercheurs de leur outil de travail. » Sans compter les conséquences financières. « Les dommages se chiffreraient en milliards », précise Friedemann Eder.

Réunion d’information

Ce point inquiète les autorités françaises. « Les responsabilités de l’entreprise, du donneur d’ordre ainsi que des collectivités locales seraient engagées », craint le sous-préfet de Gex Olivier Laurens-Bernard. « Pour forer jusqu’à 100 m de profondeur, une déclaration en mairie suffit », indique le sous-préfet. D’où une réunion d’information aux maires du Pays de Gex, le 12 décembre, durant laquelle des cartes indiquant précisément la localisation du LHC seront distribuées. « Une sensibilisation est nécessaire afin de s’assurer qu’avant de donner leur feu vert, les administrations communales aient le reflex de consulter la carte », conclut Friedemann Eder.


Voir en ligne : La géothermie menace l’accélérateur du CERN

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.