Truks en vrak

Accueil > 2011 > décembre > Hausse de salaire : entre 300 et 600 euros de plus par mois pour les (...)

Hausse de salaire : entre 300 et 600 euros de plus par mois pour les généraux et les officiers en 2011

Le Canard enchaîné | politique.net | mercredi 30 novembre 2011

vendredi 2 décembre 2011

aaa


Hausse cachée des salaires des militaires

Tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne. Alors que le gouvernement a annoncé un gel du traitement des fonctionnaires en 2012 et 2013, certains d’entre eux ont été gâtés : il s’agit des militaires. Le ministère de la Défense leur a accordé une forte augmentation de salaire de l’ordre de 300 à 600 euros par mois grâce à deux arrêtés en date du 29 juillet 2011 et du 4 octobre 2011.


C’est Le Canard enchaîné qui révèle cette hausse cachée dans son édition du 30 novembre 2011. Comment le gouvernement a-t-il réussi à faire passer cette décision en catimini ? En procédant simplement à une hausse du "point d’indice". Ce sont les 126 généraux qui ont été les mieux servis d’après Le Canard avec une hausse de 80 à 140 points décidée par un arrêté du 29 juillet. Traduction : "à 4 euros le point d’indice, [cela se traduit par une augmentation] de 320 à 560 euros par mois, qui s’ajoutent à des traitements dépassant les 5000 euros". Avec un traitement mensuel à 5000 euros, il était effectivement urgent d’aider ces représentants des couches populaires.


Sans doute pour ne pas ranimer la lutte des classes au sein de l’armée (sic), le gouvernement a procédé à une autre augmentation de salaire, pour les subordonnés cette fois-ci, avec le décret du 4 octobre 2011. La hausse de salaire concerne les colonels, lieutenants-colonels, commandants, capitaine et lieutenants. Le Canard a calculé que ces derniers devraient recevoir, selon leur rang, entre 80 et 404 euros de plus.

Conclusion : avec ces hausses mensuelles, certains militaires vont gagner jusqu’à 6700 euros de plus sur l’année ! Contacté par Le Canard, le ministère de la défense a confirmé en ces hausses en précisant qu’elles faisaient partie "d’un vaste plan de revalorisation entamé avec l’amélioration de la condition militaire". Repos.

*** Source

- Brigitte Rossigneux, "Enfin une victoire pour nos généraux"
Le Canard enchaîné n°4753, 30 novembre 2011, page 3


Victoire des généraux

>> Retraite : le régime très spécial des militaires


La retraite des militaires

>> Libye, Côté d’Ivoire, Afghanistan : ce que gagnent les réservistes français mobilisés par l’armée


Réservistes de l'armée française

>> Le coût de la guerre en Afghanistan : 1,3 million d’euros par jour pour les contribuables français


Afghanistan, secret défense

Voir en ligne : La hausse cachée du salaire des militaires : entre 300 et 600 euros de plus par mois pour les généraux et les officiers en 2011

Messages

  • Transmis par Alternatives Nogaro
    Sat, 3 Dec 2011 16:47:18 +0100

    Bonjour

    Merci B.Bec de nous informer des dernières nouvelles, je ne sais comment tu fais mais chapeau et encore merci.

    J’écris ce mèl car un article a attiré mon attention :
    Hausse de salaire : entre 300 et 600 euros de plus par mois pour les généraux et les officiers en 2011
    je me suis dit que cela était impossible. J’ai donc fait des recherches et effectivement tous les articles sont faux, ils disent des conneries.

    Pour que vous puissiez me croire je vous explique en 2 mots. Dans les décrets cités, il s’agit de la NBI ou nouvelle bonification indiciaire qui existe je crois depuis la fin des années 90. Cette bonification a été mise en place pour rétribuer un fonctionnaire qui exerce une activité à responsabilité.
    Dans le cas cité, 2 généraux peuvent être, à étoiles égales, l’un chef et l’autre numéro 3 dans une entité plus grande. Le chef aura une NBI plus importante que l’autre.
    Donc au vu d’un décret les journalistes ont écrit : "Hausse de salaire : entre 300 et 600 euros de plus par mois pour les généraux et les officiers en 2011", ce qui est totalement faux car la plupart avait déjà cette NBI par le décret de 2009 et bien avant. En plus, ce ne sont pas tous les militaires qui bénéficient de cette augmentation, mais seulement les titulaires des postes nouvellement inscrits dans le décret de 2011 (cf. doc en PJ pour les seuls états majors interarmées, terre , mer et air) l’inflation est de 6 postes plus quelques augmentations de bonification. J’espère que je suis clair ????

    CE N’EST PAS QUE J’APPROUVE CES HAUSSES DE SALAIRE POUR DES POSTES TENUS, tous les généraux ont la nbi mais pas tous les officiers ni bien sur tous les sous-officiers.

    Ce pourquoi je réagis vertement (en rouge) c’est que la presse nous enfume, comme la plupart des sujets sont inconnus on ne peut que les croire ; Mais lorsque l’on connait un sujet c’est différent et donc après on peut se dire qu’ils nous enfument très souvent.

    Alors vous imaginez pour la dette, toutes les conneries qui doivent être dites et écrites.

    NE NOUS LAISSONS PLUS ENFUMER

    Yves

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.