Accueil > Copinage > Qi Gong, médecine chinoise à l’hôpital

Qi Gong, médecine chinoise à l’hôpital

| lartetlavoie.free.fr | novembre 2011

mercredi 30 novembre 2011

De plus en plus de médecine chinoise à l’hôpital...
mardi 11 octobre 2011

....

L’acupuncture est utilisée pour traiter la douleur en obstétrique ou en gynécologie notamment. Le qi gong est proposé aux personnes obèses dans le service de nutrition de la Pitié de Jean-Michel Oppert.

"Notre but est d’identifier quels traitements peuvent être efficaces en intégrant la médecine chinoise à la prise en charge conventionnelle", souligne le Dr Catherine Viens-Bitker, chargée de cette question à la direction de la politique médicale de l’AP-HP. "Cela peut être très utile en prévention secondaire des maladies chroniques, poursuit-elle. J’ai suivi une femme atteinte d’un cancer du sein en chimiothérapie. Elle avait des picotements très forts au bout des doigts, de fortes douleurs dans les mains, et perdait ses ongles. Après une séance de shiatsu et de l’acupuncture, la douleur a disparu, les picotements sont devenus gérables et elle n’a plus perdu ses ongles", explique Maxime Rigobert, praticien de shiatsu.

"50 % des patients en oncologie et 75 % des personnes souffrant d’une maladie chronique ont recours à des médecines complémentaires. Elles ont de bons effets, sont sans toxicité majeure et coûtent moins cher", explique le professeur Jean-Raymond Attali, de la Fédération mondiale des sociétés de médecine chinoise (WFCMS). "Le shiatsu atténue les effets de la chimiothérapie, comme la fatigue ou les nausées", explique Bernard Bouheret. "L’usage montre que cela marche. Il faut maintenant mettre en évidence cette efficacité", ajoute le Dr Viens-Bitker.

Neuf projets de recherche ont été retenus dans le PHRC d’Ile-de-France, qui en compte 900. Un colloque sur la médecine chinoise en milieu hospitalo-universitaire s’est tenu le 16 septembre à La Pitié-Salpêtrière. Les médecines dites complémentaires constituent en outre l’un des points du plan stratégique 2010-2014 de l’AP-HP. "Le but est de faire de ces thérapies des actes du quotidien, pour la santé de nos patients", a affirmé Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, lors de ce colloque.

extrait de "Les médecines chinoises s’infiltrent à l’hôpital",
un article de Pascale Santi - lemonde.fr


A l’hôpital de la Pitié Salpetrière (AP-HP), plusieurs services utilisent la médecine chinoise sur leurs patients. Interview de Thierry Sobrecases, professeur de Qi Gong. Interview de Stéphanie Nicolian, sage-femme à l’hôpital de la Pitié-Salpetrière (AP-HP). Interview du Pr Alain Baumelou, du service de néphrologie de l’hôpital de la Pitié-Salpetrière (AP-HP). Interview du Dr Gilbert Bensimon, du service de pharmacologie de l’hôpital de la Pitié-Salpetrière (AP-HP). France 2 – JT 20H – 21/11



Qi gong à l’hôpital G. Clémenceau, service parkinson, HospiTV -



Voir en ligne : Qi Gong à l’Hôpital

Messages

  • Depuis le temps que les professionnels en médecine douce se battent pour la reconnaissance des bienfaits de leurs pratiques , cet article fait bien plaisir. Surtout que la France s’accroche à sa médecine traditionnelle et généraliste.
    Dommage, il existe bien d’autres alternatives.
    J’ai lu récemment que le parlement européen reconnaissait le shiatsu comme "la seule médecine non conventionnelle digne d’intérêt"...
    A quand les séances prisent en charge par la sécu et par les mutuelles ?
    Allez de grosses bises,
    Agnès

  • La véritable médecine chinoise est en train de se faire capter par les bien-pensants de la médecine conventionnelle qui veulent tout faire passer par leur vision unique. La médecine chinoise est loin de se limiter à l’acupuncture ; C’est essentiellement la pharmacopée pour le traitement interne, les massages et l’acupuncture en traitement externe. Le qigong est une appellation moderne de Yang Sheng Fa "techniques pour nourrir la vie", et est essentiellement une pratique de prévention. Certes cela apporte parfois des résultats miraculeux mais dans un contexte et un diagnostic spécifiques à la médecine chinoise.
    La médecine chinoise n’a aucun besoin qu’on prouve son efficacité, il suffit d’en accepter les résultats, prouvés par les centaines d’années d’expérience.
    A quand une médecine occidentale vraiment scientifique, i.e. qui constate les résultats et se pose de vraies questions ?
    un praticien très motivé !
    michel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.