Photo : Beckie Loewenstein
Boston n’est pas New York, ni Oakland. Contrairement aux deux villes les plus médiatisées du mouvement Occupy, la capitale du Massachusetts est plus réputée pour sa recherche et ses universités (MIT, Harvard) que pour son activisme politique, même si c’est le berceau du Tea Party [1]. Pourtant, des tentes ont poussé ici, au pied des buildings, comme dans près de 300 villes des États-Unis. Le mouvement Occupy Boston a fêté son premier mois d’existence le 31 octobre, jour d’Halloween. Hommes et femmes ont défilé devant les banques, le visage barbouillé de faux sang, criant le slogan : « Vous avez tué le rêve américain. »
Le 15 novembre, une importante victoire a été gagnée, qui pourrait faire école. Redoutant que la police ne déloge le camp comme à New York, quatre personnes, au nom du groupe, ont saisi la justice pour une sorte de référé préventif. À la surprise générale… ils ont gagné.
La Suffolk County Superior Court (équivalent d’un tribunal administratif) a jugé que toute action visant à déloger Occupy Boston serait illégale. Le juge a invoqué le fameux 1er amendement, qui garantit la liberté d’expression. Seule limite, la durée : le jugement est valable jusqu’au 1er décembre, jour d’une prochaine audience.
Cookies et débats
Une victoire encore présente dans les têtes, samedi 19 novembre, à l’occasion du premier « sommet » du mouvement Occupy Boston. Dans un centre communautaire du quartier chinois, à quelques centaines de mètres des tentes de Dewey Square, près de 400 personnes sont réunies, tout l’après-midi, pour faire le point, débattre et se connaître.
L’organisation est d’une précision redoutable. De grandes tables ont été décorées de fleurs artificielles et de figures de combattants emblématiques (Geronimo, Martin Luther King…). Une cantine tenue par des bénévoles vend sandwiches, cookies et boissons. Deux salles de repos sont à disposition, une pour les hommes, une pour les femmes.
Deux organisatrices à poigne mènent les débats au micro. Le principe consiste à discuter en groupes de quatre ou cinq de questions successives sur la vie du mouvement. Pour chaque nouveau thème, chacun doit changer de groupe. Quinze à vingt minutes pour échanger, puis dix à quinze minutes pour faire un point général : un porte-parole de chaque groupe peut alors prendre le micro pour exposer succinctement les deux ou trois idées forces issues de la discussion.
« Occuper les consciences »
Si jamais certains s’avisent de parler trop bruyamment pendant la prise de parole, les organisatrices hurlent « mic check ! » (« test micro », façon subtile de dire « fermez-la ! »), parfois reprises par toute la salle, jusqu’au silence. De fait, ça calme. Pendant ce temps, une artiste dessine au mur une fresque colorée, reprenant les mots-clés les plus cités.
En quatre heures d’assemblée générale, pas un couac, pas une agression verbale, pas de confiscation de la parole, de délire verbeux ou de leader pontifiant. Bien loin d’une AG à la française, en somme…
Pourtant, les sujets de doute, de trouble ou de discorde ne manquent pas. Première interrogation récurrente : comment développer le mouvement en dehors des cercles militants actuels ? « Je fais partie de la vieille génération, et j’aimerais maintenant que les jeunes prennent le pouvoir, confiait Annette, dans la tente d’accueil du camp Occupy Boston, quelques minutes avant le début du sommet. Nous nous sommes battus pour les droits des femmes, pour une société plus juste, pour les droits civiques, et qu’avons-nous gagné ? Presque rien. » « Le mouvement Occupy peut reprendre les combats de ma génération, poursuit Annette, enthousiaste. Mais, pour cela, il faut que nous arrivions à le développer, à le diffuser. Occuper l’espace avec les tentes, c’est bien, c’est important, mais ce qu’il faut maintenant, c’est occuper les consciences. »
Des médias autant méprisés que les banquiers
De fait, les jeunes sont très présents dans le mouvement. Travailleurs et étudiants, à l’image de Bill, 21 ans, étudiant en langues étrangères, et Daniel, 23 ans, technicien dans un théâtre de Boston, présents dans le mouvement depuis le début, assis à la table de Joanie, syndicaliste quinquagénaire, membre du puissant Service Employees International Union. Ils discutent de la question : « What do we need right now ? » (« Et maintenant, que faire ? »)
Les problèmes de stratégie sont alors soulevés dans la salle. « Il faut absolument faire connaître notre mouvement et nos idées dans tous les milieux que l’on fréquente : famille, amis, travail », déclare Joanie au micro. Des mains se lèvent soudain et se secouent en silence pour approuver, à la façon des applaudissements des sourds et muets. Le lendemain, Joanie concrétisera son vœu en organisant une rencontre entre Occupy Boston et des membres de son syndicat.
Parmi les obstacles à la croissance du mouvement, les problèmes de communication. « Nous devons mieux travailler avec les médias », souligne un intervenant. De fait, les médias sont ici autant méprisés que les banquiers et les politiques. Occupy Boston n’a personne pour le contact avec la presse. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, chaque groupe Occupy dans le pays arrive à diffuser messages, actions et propositions. Avec une parfaite maîtrise du tempo – des infos plusieurs fois par jour, émanant de chaque groupe ou relayant l’actualité du mouvement dans le pays. Mais aussi de l’image : d’un point de vue esthétique et pratique, le site du moindre groupe Occupy de la plus reculée des villes du Kansas est bien plus performant que ceux des grands syndicats, partis et mouvements contestataires français…
Plus réformistes que révolutionnaires
Forts de cet impact technologique, les groupes prennent d’autant plus de distance avec les médias, estimant pouvoir se passer de leurs services. Mais ils commencent à réaliser les points faibles de cette stratégie. Outre une communication qui pourrait être encore plus puissante, elle encourage les mass medias et les journaux locaux à verser dans la caricature. C’est ainsi que les grandes chaînes de télévision ont pris plaisir à survendre les sujets parlant de violence, de drogue, de problèmes sanitaires ou d’extrémisme idéologique. Tous ces faits existent dans le mouvement Occupy, mais sont marginaux par rapport à l’immense majorité des actions et des opinions.
Ainsi, dans le camp d’Occupy Boston, chaque journée est rythmée par une série d’activités où le débat intellectuel (Noam Chomsky est venu les soutenir en octobre) et la méditation (yoga, célébrations religieuses) sont très présents. Et loin de l’image d’anarchistes nostalgiques des sixties, une période rebutoir pour de nombreux Américains – ces années se résument pour beaucoup à la trilogie « sexe, drogues, violence » –, les militants et les sympathisants des groupes Occupy sont majoritairement plus réformistes que révolutionnaires.
L’indifférence des Américains
« Lors d’une récente marche dans Boston, l’un des organisateurs a demandé aux participants quels étaient ceux d’entre eux qui votaient, raconte Annette. Près de 80 % ont levé la main. Or, s’ils votent, ce n’est pas pour des mouvements radicaux. Aux États-Unis, les votes se partagent entre Démocrates et Républicains. »
Certains points de vue défendus par le mouvement, sur la corruption généralisée particulièrement, sont partagés par de très nombreux Américains. Selon un récent sondage, seuls 13 % des Américains font confiance aux membres du Congrès. Un record historique de défiance ! Et un récent livre-enquête dénonçant la corruption des politiques connaît un succès croissant : rédigé par un chercheur de tendance plutôt libérale, Peter Schweizer, il porte le même titre que le livre-programme de Mélenchon, Qu’ils s’en aillent tous : « Throw them all out ». Son auteur a eu droit récemment à cinq minutes de gloire sur CNN.
Malgré cela, une majorité d’Américains restent indifférents au mouvement, et seule une minorité d’environ 20 % les approuve. La stratégie médiatique du mouvement n’est sans doute pas étrangère à cet écart entre le partage d’un même constat, des mêmes critiques et un faible soutien. Il faudrait aussi que les groupes Occupy commencent à mieux communiquer entre eux, soulignent quelques-uns. S’ils s’échangent des infos par Facebook ou Twitter, il n’y a pas de synergie entre les groupes, et beaucoup ignorent la localisation des autres Occupy aux États-Unis, à l’exception des cinq ou six qui sont très médiatisés. Et ne parlons pas des Indignés ou Indignados européens… qui n’évoquent rien ici.
Quelle stratégie ?
Autre interrogation majeure largement partagée : quels sont les objectifs d’Occupy ? « Je dois répondre à cette question cent fois par jour », confie Courtney, jeune femme sans emploi qui passe la plupart de son temps dans le camp pour accueillir les « visiteurs ». « D’un côté, cela pourrait être beaucoup plus efficace d’avoir une liste de messages et d’objectifs précis, confirme Joanie. D’un autre côté, maintenir un certain flou permet de conserver une diversité de points de vue et de personnes. »
Affirmation nuancée au micro par un « ex » d’Occupy Wall Street, qui explique que l’une des raisons pour lesquelles le camp de New York a été fragilisé et n’a pas tenu plus longtemps est justement liée à la trop grande diversité des points de vue et au manque de concertation. « C’est pourquoi je me félicite de ce que nous faisons cet après-midi, et je pense que nous devons le renouveler fréquemment », conclut-il, repris aussitôt par un autre : « Oui, organisons très rapidement un sommet sur notre stratégie. Car, pour l’instant, nous n’en avons pas… »
Luc Chatel, avec Matt et Olivia Bernow
Photos : Luc Chatel
Messages
1. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 18 novembre 2022, 12:31, par Sexy PG1688
SexyPG1688 สล็อต 168 เครดิตฟรีเว็บออนไลน์ที่ให้ได้มากกว่า
2. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 18 novembre 2022, 15:03, par Clarice
Thanks in support of sharing such a good idea, post is fastidious, thats
why i have read it fully
Also visit my web blog - 老公喝多就尿卧室了怎么办
3. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 18 novembre 2022, 15:22, par Brenda Kirke
With havin so much written content do you ever run into any issues
of plagorism or copyright infringement ? My blog has a lot of exclusive content I’ve either created myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up
all over the web without my agreement. Do you know any techniques to help protect against content from being
stolen ? I’d really appreciate it.
Also visit my webpage - 男人女人插孔视频中国
4. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 18 novembre 2022, 15:22, par Marguerite
Hi there just wanted to give you a quick heads
up. The words in your post seem to be running off the screen in Chrome.
I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d
post to let you know. The design look great though ! Hope you get the
issue fixed soon. Many thanks
Feel free to surf to my web blog - 四虎AV永久在线精品免费观看
5. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 18 novembre 2022, 16:42, par Carolyn
What’s Going down i am new to this, I stumbled upon this I’ve found It
positively useful and it has helped me out loads.
I am hoping to give a contribution & assist different customers
like its helped me. Good job.
Here is my website 中文字幕在线播放日本
6. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 18 novembre 2022, 16:58, par Ralf
whoah this blog is excellent i like studying your posts.
Keep up the good work ! You already know, a lot of persons are hunting round for
this info, you could help them greatly.
Also visit my site - 在线不卡日本v二区2019
7. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 18 novembre 2022, 17:23, par Jody
I know this if off topic but I’m looking into starting my
own weblog and was curious what all is needed to get setup ?
I’m assuming having a blog like yours would
cost a pretty penny ? I’m not very internet savvy so I’m not 100% positive.
Any tips or advice would be greatly appreciated. Kudos
https://jonob-khabar.ir?p=1642
My web blog uf health news ; perontokbandartogel.com,
8. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 18 novembre 2022, 17:33, par Dorothea
I want to to thank you for this excellent read !! I certainly enjoyed every bit
of it. I’ve got you bookmarked to look at new stuff you post…
Review my blog 成人自拍视频
9. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 25 novembre 2022, 17:05, par Olga Snead
Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles ?
I mean, what you say is important and everything. But think
of if you added some great visuals or videos to give your posts more, "pop" !
Your content is excellent but with images and video clips, this blog
could definitely be one of the most beneficial in its field.
Wonderful blog !
Stop by my web blog : : 2019亚洲欧美日韩在线
10. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 25 novembre 2022, 18:29, par Felipa Epstein
This text is priceless. How can I find out more ?
My website ; 云南虫谷在线观看免费完整版高清
11. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 27 novembre 2022, 15:29, par Andre
Hi there ! This article could not be written any better !
Looking through this article reminds me of my previous roommate !
He continually kept talking about this. I will send this post to him.
Fairly certain he’ll have a good read. Thank you for
sharing !
Feel free to visit my web page : : 善良的女秘书的目的 八哥
12. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 27 novembre 2022, 15:53, par Aubrey
I am really loving the theme/design of your weblog.
Do you ever run into any web browser compatibility issues ?
A handful of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer
but looks great in Opera. Do you have any suggestions to help fix this
issue ?
Also visit my web blog 向日葵电影韩国版在线观看中文字幕
13. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 27 novembre 2022, 16:01, par Harriett
Yes ! Finally something about 做暖暖视频免费播放视频.
My web-site - 双子妹与单亲妈的恋爱攻略
14. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 27 novembre 2022, 16:20, par Claribel Mendes
You have made some decent points there. I looked on the net to learn more about the issue and found most individuals
will go along with your views on this site.
my web blog : 沈浪苏若雪最新更新章节
15. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 27 novembre 2022, 16:24, par Arnette
PaԀa pembahaѕan ini saya akan mengulas mengenai apa saja fasiⅼitas yang ada di situs judi slot online terpercaya jokеr123
online. Pemƅahaѕan kali ini telah paѕtі berlangsung betul-betul menarik sekali loh.
Mаka daгi itu, jangan hingga kau melewatkan pembahasan kali ini ya ?
Tak seluruh laman jᥙdi online memрunyai fasilitas lengkap yang
bisa dіterapkan oleh para pemain judi. Pun, ada juga web judi yang abal-abаl dan tidak mempunyai fasilitas lengkap.
Sedangkan, dengan adanyɑ fasilitɑs yang lengkap justru membuat para pemain judi lebih gamрang lagi
dalam bermain judi secara online. Segera, bagaimana ѕistem untuқ bisa mendapatkan fаsilitas yang қօmplit ?
Untuk bisa menerima fasilitas yang benar-bеnar kߋmplit, tеntu saja kau seharusnya menjadi
salah satu member di laman judi online terbaik
saja. Cuma di sana situs judi yang memiliki fasilitas paling lengkap.
Berikut fitur atau fasіlitas yang dapat kamu dapatkan ѕaat bermаin judi secara online.
16. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 27 novembre 2022, 16:25, par Hazel
Vumoo additionally presents you to obtain the stuff which
you wish to obtain, which is also hd movies watch online free.
17. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 27 novembre 2022, 16:43, par Rickey
Magnificent website. A lot of helpful information here.
I’m sending it to a few pals ans also sharing in delicious.
And obviously, thank you to your sweat !
Here is my site : slot online
18. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 27 novembre 2022, 17:02, par Klaus
Hi, Neat post. There is a problem with your web site in internet explorer, might check this ?
IE nonetheless is the marketplace leader and a good part
of folks will leave out your magnificent writing due to this problem.
Feel free to surf to my blog 初体验电影
19. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 28 novembre 2022, 17:25, par Karol
Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement
account it. Look advanced to far added agreeable from you !
By the way, how could we communicate ?
my web site - Sugar mummy whatsapp numbers 2020
20. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 28 novembre 2022, 17:33, par Margarette Bourget
Your way of telling the whole thing in this article is truly nice, every one
can without difficulty know it, Thanks a lot
Here is my site : Margarette
21. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 28 novembre 2022, 19:55, par Antoine Latham
My partner and I stumbled over here from a different web address
and thought I might as well check things out. I like what I see so now
i’m following you. Look forward to going over your web page for a second time.
Feel free to visit my blog post : 草莓视频释放
22. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 29 novembre 2022, 14:50, par Retha Mayorga
What’s up Dear, are you truly visiting this website on a
regular basis, if so then you will definitely get good
know-how.
My web-site 好好的曰综合在线
23. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 30 novembre 2022, 16:48, par Dominick
Pretty ! This has been an extremely wonderful article.
Thank you for providing this information.
Here is my web blog ... 非洲免费毛片视频播放
24. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 30 novembre 2022, 17:08, par Jeremy
Hey there ! This is kind of off topic but I need some guidance from an established blog.
Is it tough to set up your own blog ? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick.
I’m thinking about making my own but I’m not sure where to begin. Do
you have any tips or suggestions ? Thanks
Also visit my homepage ... 久章草在线综合网
25. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 30 novembre 2022, 18:01, par Eloise
Why viewers still make use of to read news papers when in this technological globe everything is existing on web ?
Also visit my web site : Wholesale vanity tops
26. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 30 novembre 2022, 18:47, par Jim
I read this article completely regarding the comparison of most recent and previous technologies, it’s remarkable article.
Stop by my web blog ... 色色资源网
27. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 1er décembre 2022, 16:05, par Gino
I got this web site from my friend who told me concerning
this web site and now this time I am browsing this site and reading very
informative posts at this time.
Also visit my site ; 极品嫩模啪magnet
28. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 2 décembre 2022, 17:06, par Eli
Article writing is also a excitement, if you be familiar with then you can write or else it is difficult to write.
Also visit my website : : 我是蜘蛛怎么了漫画39
29. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 2 décembre 2022, 18:01, par Roosevelt
It’s appropriate time to make some plans for the future and it
Why is ragdoll engine still closed time to be happy.
I have read this post and if I could I want to suggest you some interesting
things or advice. Maybe you can write next articles referring to this article.
I wish to read more things about it !
30. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 2 décembre 2022, 19:01, par Rebbeca
Normally I don’t learn article on blogs, but I wish to say that this write-up very pressured me to try and do so !
Your writing style has been amazed me. Thank you, quite nice post.
Review my web-site ... Avan applause 600 single beds
31. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 24 décembre 2022, 01:26, par Molly
Great article, totally what I needed.
my web site ; 广州漫展原图
32. SexyPG168 , 25 janvier, 18:27, par sexypg168
SexyPG168 m98 สล็อต ที่สุดของเกมสล็อตแตกง่าย ลิขสิทธิ์แท้จากต่างประเทศ มั่นใจ ปลอดภัย 100%
33. Occupy : la résistance des consciences s’organise à Boston, 25 janvier, 20:35, par Clair Dailey
Hey I am so grateful I found your site, I really found you by mistake, while I was browsing on Askjeeve for something else,
Regardless I am here now and would just like to say thanks for a tremendous post and a all round exciting blog (I also love the
theme/design), I don’t have time to look over it all at
the moment but I have bookmarked it and also included
your RSS feeds, so when I have time I will be back
to read a great deal more, Please do keep up the awesome
jo.
Here is my website : medali303