Accueil > 2011 > novembre > la Bibliothèque numérique mondiale, ses contributeurs financiers

la Bibliothèque numérique mondiale, ses contributeurs financiers

| wdl.org | novembre 2011

mercredi 23 novembre 2011

La Bibliothèque numérique mondiale (en anglais : World Digital Library (WDL)) est une bibliothèque numérique lancée par l’UNESCO et la Bibliothèque du Congrès américain annoncée le 17 octobre 2007 et opérationnelle depuis le 21 avril 2009.

Elle a été officialisée par un accord signé à Paris, à l’occasion de la 34e session de la Conférence générale de l’UNESCO, entre Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l’UNESCO, et James Hadley Billington, bibliothécaire du Congrès. Vingt-six bibliothèques ou instituts culturels de dix-neuf pays participent à la BNM, dont la France, l’Égypte, l’Irak et le Mexique.
source : wikimedia.org


La Bibliothèque numérique mondiale vise à numériser et à mettre à disposition sur Internet des documents de toute nature et représentatifs du patrimoine mondial. C’est le résultat d’une collaboration multiculturelle de près de quatre ans. Elle doit en particulier faciliter l’éducation et la recherche à travers le monde. Elle doit aussi donner l’occasion aux pays en développement de faire connaître leur patrimoine de la même manière que les pays développés. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder gratuitement, via Internet, aux trésors des grandes bibliothèques internationales et de développer le multilinguisme, et de réduire la fracture numérique Nord-Sud, en renforçant notamment les partenariats (Maroc,Mexique). La BNM se propose aussi d’accompagner le projet éducatif de nos sociétés modernes. Le site Web propose des outils pédagogiques à destination des professeurs et des élèves. Trente-deux bibliothèques de dix-neuf pays, dont la France par l’intermédiaire de la Bibliothèque nationale de France, ont accepté de numériser leurs contenus afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Le projet s’inscrit plus largement dans l’objectif qu’a l’Unesco de sauvegarder la « mémoire de l’humanité », et constitue la suite logique d’initiatives antérieures comme Mémoire du monde.
source : wikimedia.org


Contributeurs financiers
wdl.org

La Bibliothèque du Congrès et ses partenaires de la Bibliothèque numérique mondiale remercient les contributeurs financiers suivants : 

  • Google, Inc., pour 3 millions de dollars destinés à l’élaboration initiale d’un plan et d’un prototype de la Bibliothèque numérique mondiale.
  • La Fondation du Qatar, pour 3 millions de dollars d’aide générale à la Bibliothèque numérique mondiale et d’aide au développement de la Bibliothèque centrale de la Fondation du Qatar en tant que point essentiel du réseau de la Bibliothèque numérique mondiale.
  • La Carnegie Corporation de New York, pour 2 millions de dollars destinés à la prise en compte des institutions culturelles de l’Afrique sub-saharienne et d’Eurasie dans la Bibliothèque numérique mondiale.
  • L’Université des sciences et technologies du roi Abdullah, Arabie saoudite, pour 1 million de dollars d’aide aux activités relatives à la diffusion, par le biais de la Bibliothèque numérique mondiale, des versions numériques des manuscrits et autres documents relatifs à la science dans les mondes arabe et islamique.
  • Microsoft, Inc., pour 1 million de dollars d’aide générale. 
  • La Fondation Lawrence and Mary Anne Tucker qui a soutenu la création d’un centre de conversion numérique sur le site de la Bibliothèque et des Archives nationales d’Irak.
  • La Fondation Bridges of Understanding qui a soutenu le développement des ressources du Moyen-Orient et leur intégration dans le contenu de la Bibliothèque numérique mondiale.
  • Le James Madison Council de la Bibliothèque du Congrès, pour 255.000 dollars qui ont permis d’ajouter à la BNM des trésors des collections de la Bibliothèque du Congrès.

  • Mission

    La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier. 

    Les principaux objectifs de la Bibliothèque numérique mondiale sont les suivants : 

    • Promouvoir l’entente internationale et interculturelle ;
    • Développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ;
    • Fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ;
    • Donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays.

Voir en ligne : Bibliothèque numérique mondiale

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.