Accueil > 2010 > Septembre > Pour un accès aux soins sans discrimination en Europe

Pour un accès aux soins sans discrimination en Europe

Pétition

jeudi 16 septembre 2010

Transmis par Médecins du Monde -
Wed, 15 Sep 2010

PETITION :

Pour un accès aux soins sans discrimination en Europe

Madame, Monsieur,

Fin 2007, vous aviez (peut-être) signé la pétition de Médecins du Monde « Médecine et immigration : non aux liaisons dangereuses » qui avait contribué au retrait d’un amendement permettant le recours aux tests ADN pour des enjeux migratoires. A nouveau, nous (vous) proposons de vous associer à notre action : Médecins du Monde et le réseau européen HUMA lancent à signature des professionnels, organisations et associations de santé dans 12 pays européens une Déclaration européenne pour un accès aux soins sans discrimination.

SIGNER LA PETITION - DIFFUSER LA PETITION

Actuellement, l’accès aux soins, en particulier des personnes sans papiers, est mis à mal en France et dans toute l’Europe. Face à cette situation, la Déclaration européenne pour un accès aux soins sans discrimination est une façon pour nous, professionnels, organisations et associations de santé de réaffirmer notre attachement à notre déontologie qui nous demande de soigner tous les patients sans discrimination.

Pour pouvoir exercer nos responsabilités professionnelles dans le strict respect de cette déontologie, nous

1. DEMANDONS que les professionnels de la santé puissent déterminer ce qui, dans une situation donnée, constitue les soins qui doivent être prodigués à leur patient, sans restrictions liées à son statut de séjour (quant au type ou à l’étendue de ces soins de santé).

2. DEMANDONS que les soins de santé aux personnes sans-papiers soient pris en charge par des fonds publics lorsque ces personnes ne peuvent en assumer le coût ; demandons que les obstacles organisationnels rencontrés par les professionnels et établissements de santé pour délivrer des soins de santé à des personnes sans-papiers soient levés.

3. RAPPELONS que les professionnels et les établissements de santé sont libres de délivrer des soins aux personnes sans papiers : nous refusons toute dénonciation aux autorités (de l’immigration), ainsi que toute criminalisation de la délivrance de soins de santé à des personnes sans-papiers.

4.DEMANDONS que les actes médicaux réalisés non dans l’intérêt thérapeutique du patient mais dans le cadre des politiques d’immigration, soient bannis, en particulier les radiologies osseuses.

5. SOULIGNONS la nécessité que les professionnels de santé comme les personnes sans-papiers soient pleinement informés des possibilités existantes pour délivrer les soins de santé aux personnes sans-papiers.

Cette Déclaration européenne est ouverte à signature en France du 14 septembre au 15 décembre, et dans 11 autres pays européens. Elle sera remise aux ministres de la santé de ces pays en amont du Conseil des ministres de la santé de l’Union européenne en mars 2011, pour faire valoir des politiques de santé garantissant un accès aux soins sans discrimination.

Je vous remercie pour votre engagement.

Bien cordialement.

Dr Olivier Bernard, Président de Médecins du Monde

Olivier Bernard


« NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU »

© Médecins du Monde 2010
http://www.medecinsdumonde.org/

Mentions légales : Médecins du Monde/ HUMA s’engagent à ne pas communiquer votre adresse à des tiers. Conformément à la loi Informatique et libertés du 06/01/78, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification aux informations vous concernant, sur simple demande à petitionhuma[AT]medecinsdumonde.net .


Voir en ligne : Pour un accès aux soins sans discrimination en Europe

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.