Accueil > 2011 > novembre > Lettre au salon Marjolaine

Lettre au salon Marjolaine

Jean-Claude Lefort | france-palestine.org | mercredi 2 novembre 2011

mercredi 2 novembre 2011

aaa

Nous avons appris que « SodaStream » serait présent au salon Marjolaine, qui doit se tenir du 5 au 13 novembre prochain au Parc Floral du 12e arrondissement de Paris et qu’y seraient présentées ses machines à gazéifier l’eau.

Paris, le 24 octobre 2011

SPAS Organisation de salons 160 bis rue de Paris CS 90001 92645 Boulogne Billancourt Cedex

Madame, Monsieur,

Nous avons appris que « SodaStream » serait présent au salon Marjolaine, qui doit se tenir du 5 au 13 novembre prochain au Parc Floral du 12e arrondissement de Paris et qu’y seraient présentées ses machines à gazéifier l’eau.

Compte tenu de vos engagements « en faveur d’un monde plus humain, plus authentique et plus respectueux de l’environnement » et de votre code déontologique, nous sommes surpris d’apprendre la participation de « Sodastream » à votre salon.

En effet, la compagnie israélienne « SodaStream » fabrique et assemble les machines à gazéifier à Mishor Adumim/Ma’ale Adumim, la plus grande des colonies israéliennes construites illégalement en Cisjordanie, territoire palestinien occupé1. Or si l’illégalité de ces colonies a été maintes fois rappelée depuis 1967 par les plus hautes instances internationales, la fabrication sur place de produits industriels est également illégitime et illégale au regard du droit international.

Mais « SodaStream » ne se contente pas, en participant à la colonisation, de nier les droits des Palestiniens à vivre dans la liberté et la dignité au sein d’un Etat souverain. Elle participe à leur oppression économique. Aux dires mêmes de ses dirigeants, elle s’est établie à Ma’ale Adumim parce que les travailleurs palestiniens constituent pour elle une main-d’œuvre bon marché2. La société « SodaStream » a longtemps commercialisé ses produits sous la seule étiquette « made in Israel » masquant ainsi, vis-à-vis des services des douanes comme des consommateurs, la réalité de son implantation en territoire palestinien occupé. Cela lui a permis de bénéficier d’intéressantes exemptions douanières ; mais l’importateur, la société OPM, a fait l’objet, depuis la mi-2010, de redressements fiscaux confirmant ainsi que la provenance du gazéificateur « Sodastream » n’est pas Israël mais les territoires palestiniens occupés. Depuis, on découvre bizarrement des gazéificateurs avec l’étiquette « made in China » alors que, au dire de « Sodastream », seuls certains composants y seraient produits en sous-traitance. Une nouvelle manière de tromper sur l’origine du produit. La tromperie sur l’origine du produit constitue une infraction grave du droit, notamment de l’article 6 de la « Directive 2005/29/CE du parlement européen et du Conseil du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs ».

Nous tenons à votre disposition tous les documents à l’appui de nos dires. Nous espérons que, au vu de ces informations, vous remettrez en question la participation de « SodaStream » au salon Marjolaine.

Nous sommes persuadés que les consommateurs avertis et solidaires que sont les visiteurs de ce salon y seront attentifs.

Dans l’attente de votre réponse,

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Claude Lefort Président de l’AFPS


L’AFPS soutient le peuple Palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle agit pour une paix réelle et durable, fondée sur l’application du droit international. Lire la charte
Dans une volonté d’information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d’analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l’Afps traduit et publie des auteurs divers. L’opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l’Afps.


aaa

Conviviale et éthique, à Marjolaine la Bio est d’abord une histoire humaine.

Et lorsque 550 exposants engagés dans le développement durable rencontrent 75 000 consommateurs responsables, c’est aussi la planète qui respire !


Voir en ligne : Lettre au salon Marjolaine

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.