Accueil > 2011 > octobre > Jamal, 23 ans, 77ème suicide ou mort suspecte connu(e) en détention en 2011

Jamal, 23 ans, 77ème suicide ou mort suspecte connu(e) en détention en 2011

| prison.eu.org | vendredi 7 octobre 2011

samedi 8 octobre 2011


77ème suicide ou mort suspecte connu(e) en détention en 2011

Le nombre de suicides ou de morts suspectes en prison ne diminue pas.
Un suicide ou mort suspecte tous les trois jours en prison,
10 fois plus qu’en milieu libre.

Manquement grave de l’administration pénitentiaire. L’omerta [1] continue sur la réalité des chiffres quant aux conditions et lieu réel du décès.

Maison d’arrêt de Nanterre
Mort suspecte de Jamal, 23 ans, après 5 jours de mort cérébrale
le 7 octobre 2011

Prisons non déterminées
11 suicides supplémentaires déclarés par l’Administration pénitentiaire
au 30 juin 2011

Nous exigeons, les familles et proches exigent la vérité de la part de l’administration pénitentiaire et des autorités judiciaires afin que toute la lumière soit faite sur ces nouveaux décès.

Les familles et proches souhaitent une vraie prise en compte de leurs souffrances et une aide directe de la part de l’administration pénitentiaire.

Les autorités judiciaires doivent assumer toutes leurs responsabilités sur ces nouveaux décès.

77 suicides et morts suspectes connus depuis le 1er janvier 2011
Nous savons que ces chiffres ne reflètent pas la réalité. La création de l’Observatoire des suicides et des morts suspectes sur le site prison.eu.org a permis d’interpeller l’opinion publique.
www.prison.eu.org/spip.php ?page=rubrique&id_rubrique=68

« L’ensemble des études pointent comme des périodes de particulière vulnérabilité, outre l’entrée en détention, certains moments particuliers :
la période correspondant au jugement ;
le placement au quartier disciplinaire ;
la période postérieure à une tentative de suicide ou à une automutilation. ».
Circulaire du 26 avril 2002 NOR JUSE0240075C sur la Prévention des suicides dans les établissements pénitentiaires.

« Le droit à la vie : il est nécessaire de montrer que l’administration pénitentiaire doit tenir compte de cette obligation dans la mise en place de certaines procédures (quartier disciplinaire, isolement...). ».
Conclusion du 20 octobre 2003 du Rapport de la CNCDH sur les droits de l’homme en prison.

Contact Presse :
Milko Paris, tél. 06 60 17 33 42
mail. ✉redaction@banpublic.org

[Omerta : Par extens. Loi du silence imposée par un groupe. (Le nouveau Littré, 2006) Le véritable problème posé par ces statistiques est qu’elles sont globales : l’administration pénitentiaire se garde bien de communiquer le détail de son décompte macabre. Elle "omet" de publier la date, l’âge, le lieu dans la détention (quartier disciplinaire, quartier d’isolement cellule d’arrivant etc...), et cultive l’opacité la plus absolue lorsqu’il s’agit d’obtenir des explications précises quant aux conditions dans lesquelles ces femmes, ces enfants, ces hommes sont décédés.
Ces statistiques, transmises par l’Administration Pénitentiaire, ne disent rien sur les souffrances des proches, leur prise en charge psychologique, leur prise en charge financière, et sur la manière dont l’information leur est transmise ou pas.]

****
Transmis par Gérard Valler
Sat, 08 Oct 2011 15:15:39 & 16:14:30


Communiqué de presse du FBI du 6 octobre 2011
(Front des Banlieues Indépendant)

www.fbi-france.org


TENTATIVE D’ASSASINAT A LA MAISON D’ARRÊT.

CE LUNDI 10 OCTOBRE 2011 à 11h30

LE FBI ORGARNISE UNE CONFERENCE DE PRESSE DEVANT LA PRISON DE NANTERRE.


Le FBI (Front des Banlieues Indépendant) organise une conférence de presse suivi d’un rassemblement de plusieurs centaines de jeunes des quartiers, le lundi 10 octobre 2011à 11h30, devant la maison d’arrêt de Nanterre au 133 avenue de la commune de Paris 92000 Nanterre.

Un jeune homme de 23 ans, issue du quartier du Luth à Gennevilliers dans le département des hauts-de Seine, condamné pour infraction à la législation des stupéfiants et incarcéré depuis plusieurs mois, est depuis le lundi 3 octobre 2011entre la vie et la mort

En effet, Jamal GHERMAOUI est sorti, ce lundi 3 octobre, sur une civière, le visage remplit de sang du QD (Quartier Disciplinaire) vulgairement appelé Mitard, où il avait été placé depuis vendredi.30 septembre. Malheureusement celui-ci dans un état de coma profond a été emmené par les pompiers à l’hôpital de Nanterre.

Au dire de certains détenus et de la famille de monsieur Ghermaoui une violente altercation entre le détenu et des surveillants c’est produite dans l’une des 10 cellules du mitard.

Le FBI (Front des Banlieues Indépendant) a du mal à souscrire à la thèse du suicide lorsqu’on voit les photos de la victime.

Le FBI estime que l’un des objectifs de l’administration pénitentiaire est d’assurer la protection des détenus et leur sécurité quels que soient leurs crimes ou délits.

Le FBI pense que cette malheureuse affaire aura un impact dans les prochains jours dans certains quartiers difficiles des Hauts-de-Seine.

Le FBI soutient la famille de la victime dans sa démarche de rechercher la vérité.

Le FBI est une organisation laïque pilotée par des personnalités issues des banlieues qui a pour objectif de mener des actions fortes afin de mobiliser l’opinion publique contre les dérives discriminatoires et sécuritaires dans les quartiers populaires

.


F B I
Le FBI (Front des Banlieues Indépendant) a décidé de mettre en place un certain nombre de projets ambitieux et d’actions de mobilisation citoyenne de façon à améliorer la situation dans les quartiers populaires aussi bien dans le champ citoyen, politique, économique que social.
L’ambition du FBI est de lutter efficacement contre la résignation et l’absence d’avenir dans les territoires populaires.

Le FBI est la structure opérationnelle qui émane des quatre-vingts associations de terrain du Collectif Banlieues Respect.
Le FBI a définie un certain nombre d’actions, développer ci dessous, qu’il entend mettre en oeuvre dans les prochains mois.

****
Transmis par janos
Sat, 08 Oct 2011 15:15:39 & 16:14:30


Voir aussi sur copwatch.fr.over-blog.com et sur demosphere.eu...

... Qu’est-ce que Démosphère ?

Un agenda sur le web, pour aider les habitants de la région parisienne à se rencontrer, à agir, et à se réapproprier la politique. Démosphère est indépendant de toute organisation ou parti et couvre une large gamme de sensibilités (voir nos critères ci-dessous).

Le site parisien a été démarré en mars 2007. Aujourd’hui, il existe des agendas dans plusieurs régions (Grèce, Bruxelles, Toulouse, Gironde, ... voir la liste complète ici).

Qui anime le site Démosphère - région parisienne ?

Des bénévoles, sur leur temps libre. Nous ne recevons aucune forme de subvention.
Vous êtes invités à nous rejoindre !
N’hésitez pas à nous contacter : contact@demosphere.eu

Pourquoi ce site ?

Pour centraliser les informations qui étaient éparpillées et fournir un outil pratique à ceux qui veulent faire connaître leurs initiatives. En proposant un large éventail de thèmes et de sensibilités politiques, Démosphère peut aider à décloisonner les mouvements de contestation.

en savoir plus sur demosphere.eu


Voir en ligne : 77ème suicide ou mort suspecte connu(e) en détention en 2011

Messages

  • ****
    Transmis par Janos
    Mon, 10 Oct 2011 20:10:04 +0200

    CR perso :
    Il y en avait à peu près 250 personnes devant la Maison d’arrêt de
    Nanterre (92) pour Djamal, la famille, des jeunes de Gennevilliers, de
    Nanterre..., trop peu de soutiens. Ambiance lourde. L’entrée de la
    prison barrée par une rangée de flics habillés en robocop, genre
    provocant, lance grenade, flash ball, cagulés (tiens la loi sur les
    cagoules ne s’appliquent pas aux flics ?).
    Le proc du 92 a reçu les avocats. Les jeunes veulent former un collectif de soutien, ils dénoncent la version officielle du suicide, ils réclament « vérité et justice ».

    Prochaine RV : marche silencieuse à partir de la cité du Luth à
    Gennevilliers le samedi 15 à 13h30, métro terminus ligne 13 : les
    Courtilles, de là c’est à 5 minutes à pieds.

    Il ne faut pas lâcher !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.