Accueil > 2010 > Septembre > Obama prolonge d’un an les mesures de blocus contre Cuba (version longue)

Obama prolonge d’un an les mesures de blocus contre Cuba (version longue)

4 septembre 2010

mercredi 8 septembre 2010

Publié 4 septembre 2010 Amérique latine , Antilles 22 Commentaires

Si une chose devait décrire l’injustice et la haine irrationnelle que les Etats-Unis vouent à Cuba ce serait cette brève annonce qui vient de tomber : Obama prolonge d’un an de plus les mesures de blocus contre Cuba. Cela ne signifie pas comme on pourrait l’espérer que dans un an on reconsidérera la situation, mais que cette mesure « routinière » est prise par tous les gouvernements étasuniens depuis plus de 50 ans qui affirment que le blocus « convient aux intérêts nationaux des Etats-Unis ». . Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé aujourd’hui, jusqu’au 14 septembre 2011, la prolongation des sanctions de la loi contre « lecommerce avec l’Ennemi » qui de fait entérine dans la pratique la poursuite du blocus contre Cuba. Ce que je voudrais faire partager c’est le caractère non seulement injuste et cruel mais grossier et vulgaire des gouvernements des Etats-Unis. femme, enfants, veillards, parce que je suis grand et fort je vais tous les écraser jusqu’à ce que vous cédiez… Cela est de la vengeance politique, la nécessité de faire un exemple pour empêcher la contagion de la rébellion mais cela va plus loin, ce n’est pas civilisé et totalement immoral. Il est vital d’y résister, si on accepte on est détruit de l’intérieur. J’ai pensé à ce noyau indispensable de résistance qui va au-delà de la politique en voyant ce film- poetry- où une vieille dame oppose sa dignité, sa loi morale à un monde hostile, à la maladie, tisse des solidarités minuscules. Je vous en parle ici, ainsi que d’un livre « anthropologie de la guerre »,je crois que nous sommes devant l’intolérable, la guerre n’en est que le couronnement. il faut faire monter la conscience pas seulement politique mais humaine tout simplement. traduction et commentaires de Danielle Bleitrach pour changement de société.

« Selon une information du Gouvernement dans un communiqué, Obama a approuvé un mémorandum à la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, et le titulaire du Trésor, Timothy Geithner, dans lequel il affirme que « la poursuite durant un an de ces mesures appliquées à Cuba conviennent aux intérêts nationaux des Etats-Unis ».

Le renouvelllement de cette loi, qui interdit que les entreprises étasuniennes puissent faire des affaires avec l’île, a un caractère routinier et les présidents antérieurs avaient coutume de les proroger tous les ans.

L’objectif, depuis que cette loi a été promulguée de manière unilatérale depuis plus d’un demi siècle, est de changer le gouvernement cubain, en soumettant sa population à la faim et aux maladies.

La dernière prolongation expirait le 14 septembre prochain, et maintenant la voici prolongée jusqu’à la même date en 2011.

La loi contre le commerce avec l’Ennemi date de 1917 et a été approuvée lors de l’entrée des Etats-Unis dans la première Guerre Mondiale.

Cuba est l’unique pays au monde auquel sont appliquées les sanctions de la loi contre « le commerce avec l’ennemi » depuis que en 2008, l’administration du président Georges W. Bush a décidé de ne pas renouveller l’application de telles mesures à la Corée du Nord, en réponse à l’accord de Pyongyang de divulguer les détails de son programme nucléaire.

(Con información de EFE)

Tomado de : http://www.cubadebate.cu/noticias/2010/09/03/obama-prorroga-un-ano-mas-las-medidas-de-embargo-comercial-contra-cuba/

une des forces de Cuba, sur laquelle nous nous interrogeons tous est sa capacité à résister à l’injustice… Une expérience que nous vivons tous de plus en plus avec le sentiment de ne pas savoir comment l’affronter tant ce sentiment monte de tous cîtés et nous assaille, alors même que les organisations sont en proie à des formes de dissolution. Cuba n’est pas un modèle au sens où nous l’entendions jadis de l’ex-URSS mais c’est un modèle de résistance et c’est à ce titre que nous l’interrogeons.

Et même si nou sommes seuls, pour autant je suis plus jamais convaincue de la nécessité de se battre. La résistance a un maximum d’efficacité si elle est collective. Et si on se retrouve seul, il reste la dignité, l’idée qu’il doit subsister comme une sorte d’hygiène mentale notre refus de l’injustice… Et l’on peut peut-être espérer que si l’on maintient pendant quelques générations une telle exigence chaque nouvelle génération inuagurera une amélioration et deviendra donc le support d’une société meilleure… Pour le moment j’ai un net sentiment de dégradation mais ce doit être un effet de l’âge… A propos de l’âge et de l’individu seul, j’ai vu un film sud Coréen et que je vous conseille « Poetry » où comment une merveilleuse et très raffinée vieille dame, même si elle est femme de ménage, confrontée à un petit fils brutal, stupide, violeur en groupe, et à des parents qui veulent acheter les consciences s’obstine à prendre des cours de poèsie… parce qu’affligée d’un début d’Alzheimer et effrayée par ce monde qui manque d’élégance, d’un goût élémentaire de la beauté et de la dignité, elle cherche les métaphores par lesquelles elle pourra désigner les mots qui s’échappent… La question est qu’est-ce qu’on peut espérer d’un battement d’aile de papillon, d’un abricot tombé de l’arbre dans la poussière et d’une ligne de poèsie ? C’est un des plus vastes sujet qui se puisse imaginer et il ne faut surtout pas se mentir, il faut chercher là où est la réalité de la sensation et de l’objet… quel est le rapport avec Cuba ?

D’abord parce que je trouve non seulement injuste mais déplorablement vulgaire et mal élevée la manière dont les Etats-Unis se conduisent envers Cuba, non seulement ils prétendent s’approprier les ressources mondiales, mais ils sont capables d’écraser les femmes, les enfants et les vieillards avec une très grande vulgarité sans le moindre égard… ce sont des brutes. Cuba en revanche frappe par son aspect civilisé, c’est au-delà des questions politiques, c’est un art de vivre, une politesse du coeur… Et peut-être que je me fais des illusions sur les dirigeants cubains, je crois qu’ils sont ce qui ce fait de mieux dans le genre mais peut-être est-ce ma tendance à entretenir des illusions, en revanche je sais que les Cubains sont fiers mais courtois… Et je trouve insupportable ce qu’on leur inflige. Il ne s’agit pas seulement de l’île héroïque, du Titan cubain que pourrait représenter Fidel castro, ça existe mais ce qui personnellement me paraît le plus important à interroger est l’expérience au quotidien… Un peu comme cette étonnant vieille dame qui contemple chaque chose avec un maximum d’attention pour en retenir le sens.

Au point où j’en suis de digression, je vous recommande le livre que je suis en train de lire ou de relire « Anthropologie de la Guerre », une série de textes où Freud s’interroge sur la guerre, il y a entre autres sa correspondances sur le sujet avec Einstein et aussi un texte d’Alain badiou. je dois dire n’en déplaise aux lacaniens que freud est nettement moins esotérique qu’eux pourtant la seule chose que je lui reprocherai est sa conception très élitiste de qui est civilisé, qui ne l’est pas et se contente donc de se conformer avec hypocrisie à ce qu’une société lui ordonne, résultat quand la guerre arrive, l’hypocrisie saute et chacun se vautre avec délice dans la pulsion simplement endiguée par les tabous sociétaux… la vieille dame de poetry est un être réellement trés civilisé… même si elle est femme de ménage et si elle a un mal fou à écrire une ligne… je crois que si ce que dit Fidel sur la double tragédie qui menace le monde, en particulier la guerre nucléaire tout ce qui place la question de la guerre au coeur de nos reflexion est important.


Voir en ligne : Obama prolonge d’un an les mesures de blocus contre Cuba, qu’est-ce que résister ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.