Accueil > 2011 > septembre > Des navires iraniens déployés au large des côtes des Etats-Unis (...)

Des navires iraniens déployés au large des côtes des Etats-Unis ?

| affaires-strategiques.info | mercredi 28 septembre 2011

jeudi 29 septembre 2011

aaa

Téhéran a évoqué mardi la possibilité de déploiement de navires de guerre au large de la côte atlantique des Etats-Unis. « Comme les puissances arrogantes qui sont présentes à proximité de nos frontières maritimes, nous aurons aussi une présence puissante à proximité des frontières maritimes américaine », a affirmé sans plus de précisions l’amiral Habibollah Sayyari, commandant en chef de la marine iranienne, selon l’agence de presse officielle IRNA.


Cette déclaration intervient après que la Turquie ait accepté, début septembre, le déploiement sur son sol d’un système d’alerte radar de l’OTAN, qui dans le cadre du bouclier anti-missiles, permet de protéger l’Europe d’éventuels tirs de missiles en provenance du Moyen-Orient et notamment d’Iran. Cette décision avait légèrement refroidi les relations entre Ankara et Téhéran, qui s’étaient jusque-là faites plus étroites.

Par ailleurs, les Etats-Unis et Israël n’excluent pas de recourir à une action militaire si la diplomatie échoue à enrayer le développement d’armes nucléaires en Iran. Téhéran nie pourtant tout projet de création d’armes nucléaires et affirme poursuivre un programme atomique à des fins purement pacifiques. L’Iran répond à ces menaces en assurant pouvoir frapper les intérêts américains dans le golfe Persique si le pays était attaqué, en ripostant par des raids éclairs dans le golfe et en fermant le détroit d’Hormuz, par lequel transite 40 % du pétrole de la région.

Depuis 2010, la marine iranienne développe sa présence dans les eaux internationales, dépêchant régulièrement des unités dans l’océan Indien et dans le Golfe d’Aden pour protéger ses navires d’éventuels actes de piraterie. Le 22 février dernier, au lendemain de la chute de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, deux navires de guerre iraniens avaient traversé le canal de Suez et rallié la mer Méditerranée, pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979. L’Iran semble multiplier les exercices militaires afin de faire montre de ses capacités en la matière et de prévenir d’une éventuelle attaque des Etats-Unis ou d’Israël sur ses installations nucléaires.

Sources : IRNA [http://www.irna.ir/ENNewsShow.aspx?...], China Daily, L’Orient Le Jour






Voir en ligne : Des navires iraniens déployés au large des côtes des Etats-Unis ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.