Accueil > 2011 > septembre > 2 Festivals de films et documentaires israéliens et palestiniens

2 Festivals de films et documentaires israéliens et palestiniens

| confluences.jimdo.com | vendredi 23 septembre 2011

vendredi 23 septembre 2011

2 festivals :

Un Festival de films israéliens et palestiniens

Du 23 au 30 septembre 2011... à Paris

et

Le 1er Festival du cinéma israélien de Carpentras

du 23 septembre au 2 octobre 2011
voir plus bas dans la page


Festival de films israéliens et palestiniens
chez "Confluences" Lieu d’engagement artistique
190 boulevard de Charonne 75020 PARIS.

 

Pour la 4e édition de son festival de films documentaires Confluences soutient les cinéastes palestiniens et israéliens qui s’engagent contre la violence insupportable qui mine cette région du
monde.

Le festival renouvelle son partenariat avec l’école de cinéma Sapir, à Sderot et propose de découvrir plusieurs films de ses élèves. Des débats avec les réalisateurs seront organisés après
les projections. Une exposition photographique accompagnera ces projections.

 

Cette année notre festival revêt un caractère particulier par l’hommage qu’il rend au cinéaste assassiné Juliano Mer Khamis.

Juliano est le réalisateur du film « Les enfants d’Arna », il est le fils d’une militante juive Arna Mer et d’un militant palestinien Saliba Khamis. Il était également le fondateur et
directeur du Freedom Théâtre à Jenin.

Tout ceux qui continuent à croire qu’un avenir commun est possible entre juifs et palestiniens, tous ceux convaincus que l’égalité doit succéder à l’occupation, sont bouleversés et conscients du
drame que représente l’assassinat de cet homme libre.

Nous voulons lui rendre hommage à travers notre programmation.

 


Programme du festival de films Israéliens et Palestiniens

Du 23 au 30 septembre 2011 à Paris



VENDREDI 23 :

 Réservations au 01 47 00 25 20 et sur reservation@maisondesmetallos.org

Soirée de lancement en partenariat avec la Maison des Métallos 

● Les enfants d’Arna, Juliano Mer Khamis

2004 / 84min / VOSTFR 

19h

Enfants ils étaient les acteurs prometteurs de la troupe théâtrale que Juliano Mer Khamis avait fondée avec sa mère Arna dans les années 1980 dans le camp de réfugiés de Jenine. Il est
retourné à Jenine en avril 2002 pour voir ce qu’étaient devenus les enfants qu’il avait connu...

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Erez Pery (directeur de la programmation duCinema South Film
Festival
, festival israélien), Janine Euvrard critique de cinéma, auteur deIsraéliens-Palestiniens : que peut le cinéma ? (2005 - éditions Michalon)
et organisatrice de la biennale Paris Proche Orient : que Peut le cinéma ? et Yaël
Lerer
, écrivaine et fondatrice de la maison d’édition Al Andalus (Tel Aviv).

 

SAMEDI 24 :

● Jaffa : la mécanique de l’orange, Eyal Sivan

2009 / 88 mn / VOSTFR

20h30

L’histoire de la Palestine et d’Israël s’articule autours de représentations d’images et de clichés. Parmis tous ces symboles véhiculés et admis, un seul est commun au deux : l’orange.

Raconter l’histoire des Oranges de Jaffa c’est raconter l’histoire de cette terre à travers un récit riche et boulversant.

 

LUNDI 26 :

● Depuis que tu n’es plus là, Mohammad Bakri

2005 / 58 mn / VOSTFR

20h

Venu rendre visite à son ami Emile Habibi, écrvain engagé, et comme lui Palestinien d’Israël, le réalisateur lui raconte les évenements survenus depuis sa mort : les émeutes d’octobre 2000,
l’Intifada palestinienne, les attentats suicides et les ripostes Israéliennes. Mais deux événements vont soudain boulverser sa vie et ébranler profondément ses convictions...

 

● 1948, Maaloul fête sa destruction, Michel Khleifi

1985 / 30 mn / VOSTFR

21h

Ce court-métrage décrit une journée où des anciens villageois palestiniens viennent visiter les ruines du village de Maaloul détruit par les Israéliens. L’ironie est que ces derniers ne
permettent aux palestiniens d’y entrer le jour d’anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

 

MARDI 27 :

● Closure, Anat Even

2009 / 60 mn / VOST anglais

20h30

A une fenêtre se tient la soeur qui film, en bas, dans la cours devenue jardin, son frêre, chacun vivant avec sa propre famille. Ensemble, ils en forment une plus grande. Après la mort de son
frêre Udi, Anat observe le boulversement d’une géographie immédiate où l’intime et l’historique se tutoient.

 

MERCREDI 28 :

● The collaborator and his family, Adi Barash et Ruthi Shatz

2011 / 60 mn / VOSTFR

20h30

La vie clandestine, à Tel-Aviv, d’un ancien informateur palestinien et de sa famille et parias en Israël. Une réfléxion amère et sensible sur la trahison.

 

JEUDI 29 :

● Away from the tribe’s center, Tom Carni

2009 / 58 mn / VOST anglais

20h30

C’est l’hisoitre de 6 hommes et de femmes qui ont crée dans les années 70 un mouvement judéo-palestinien marxiste... Leur rêve : établir un Etat commun aux deux pays.

 

VENDREDI 30 :

● War Matador, Avner Faingulernt et Macabit Abramson

2011 / 60 mn / VOST anglais

20h30

Ce film présente un journal de voyage le long de la frontière Gaza-Israël durant l’opération Cast lead, édité en temps réel.



1er Festival du cinéma israélien

du 23 septembre au 2 octobre 2011

en partenariat avec le cinéma Rivoli

Carpentras


festival-laissez-passer.com

Notre passion pour le cinéma israélien nous a placés devant une évidence, le désir de partager avec d’autres nos découvertes. Le moyen idéal que nous avons imaginé : un festival.

Le cinéma Rivoli, a accueilli le projet avec enthousiasme. Avec l’équipe du Rivoli, partenaire privilégié et indispensable, nous pouvions nous lancer dans l’aventure. La ville de Carpentras nous accompagne et contribue à la réalisation de ce festival. Judaïciné, nous apporte un soutien précieux.

Nous vous convions à la découverte d’un cinéma foisonnant, créatif et libre.

La programmation de ce festival, a été construite autour du thème de la tolérance.

La chaîne de télévision Arte parraine notre festival et sera représentée. Nous sommes aussi un choix Télérama.

Invités

Lionel Abelanski, comédien, Emmanuel Naccache et Stéphane Bélaïch, réalisateurs présenteront le syndrome de Jérusalem, vendredi 23 septembre à 19 heures, pour l’ouverture du festival. Un débat suivra la projection du film.

aaa

En avant-première nationale, vous pourrez assister, le mardi 27 septembre à 20h, à la projection du film Le livre de la grammaire intérieure (adapté du livre de David Grossman) de Nir Bergman (réalisateur de Broken wings). La sortie nationale de ce film est prévue en décembre 2011.

aaa

Xavier Nataf, directeur du festival Regards sur le cinéma israélien de Marseille, créateur et animateur du site Judaïciné, spécialiste du cinéma israélien, animera un débat à l’issue de la projection.

Table ronde animée par Ivan Heidsieck et Nikola Parienty : De l’idée initiale à l’écriture du scénario, du synopsis au choix des comédiens, à la recherche de financements, des possibilités de coproductions jusqu’à la réalisation, toutes les étapes à franchir pour la réalisation d’un film.

Autre débat vendredi 30, autour d’Une jeunesse comme aucune autre, avec Franck Unimon, journaliste et critique de cinéma au magazine Brazil.

Atelier proposé par Nikola Parienty et Ivan Heidsieck, pour les lycéens membres du jury, dimanche 25 septembre de 9h30 à 12h, au cinéma Rivoli.

Qu’est-ce qu’un film de fiction ? D’une idée à l’écriture d’un long métrage, d’une série ou d’une pièce de théâtre. Du mariage difficile entre la réalité extérieure et intérieure de l’auteur. Quelle responsabilité a l’auteur envers ses personnages ? Comment diriger des acteurs ? Les métiers de réalisateur, de scénariste, de comédien et de producteur : leurs joies et leurs peines.

Cet atelier est une approche des métiers du cinéma, du théâtre et de la télévision pour remercier les lycéens de leur participation au jury.

D’autres rencontres sont prévues. Nous ne pouvons vous donner, à ce jour, la liste des autres invités, nous sommes en attente de leurs réponses, leurs plannings de tournage n’étant pas encore entièrement fixés.

Le festival est dans l’agenda culturel de France-Culture.

Exposition d’affiches anciennes de films israéliens dans le hall du cinéma Rivoli et à l’office de tourisme de Carpentras.

 

La librairie de l’horloge, de Carpentras, sera présente pendant le festival dans le hall du cinéma Rivoli et présentera des livres d’auteurs israélien et sur le cinéma.




****
Transmis par Malika Delamo
Sat, 3 Sep 2011 12:30:22 +0200


Voir en ligne : Festival du film documentaire Israélo-Palestinien 2011

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.