Accueil > 2011 > septembre > Anita Alègre rend sa Légion d’honneur

Anita Alègre rend sa Légion d’honneur

J.L.G. | ladepeche.fr | samedi 24 septembre 2011

samedi 24 septembre 2011

Carmaux. Elle rend sa Légion d’honneur
www.ladepeche.fr | 24/09/2011 07:53 | J.L.G.

Anita Alègre estime que la remise de sa Légion d'Honneur a été une « mésaventure »/photo DDM
Anita Alègre estime que la remise de sa Légion d’Honneur a été une « mésaventure »/photo DDM

Le 3 décembre 2009, Anita Alègre recevait des mains de la préfète du Tarn les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, au titre de présidente d’une association d’animation de la jeunesse : « Après avoir beaucoup hésité et réfléchi, et un peu contrainte, j’avais accepté pour l’association et le territoire où je réside ».

Le 6 septembre dernier, elle se rendait à la Poste pour renvoyer le brevet au Grand maître de l’Ordre national de la Légion d’honneur : le président de la République.

« J’ai moralement porté cet insigne comme un boulet. Il était temps que je le renvoie » affirme celle qui milite depuis toujours pour les Droits de l’Homme, de la Femme, des Enfants, pour l’égalité, l’humanité et la laïcité.

« Je combats depuis toujours les idées que vous portez, et la politique que vous menez, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration, de l’Identité nationale », écrit Anita Alègre dans le courrier qui accompagne la médaille. Fille d’un républicain espagnol exilé en France, Anita Alègre l’affirme : « J’ai toujours eu la même ligne de conduite et je me battrai toujours pour la cohésion sociale, l’égalité des chances pour tous, l’égalité entre les femmes et les hommes, et aussi l’intégration des jeunes et le respect des droits ». Autre cheval de bataille de la militante, les services publics et elle ne manque pas de l’écrire au chef de l’Etat : « De vos lectures, vous avez gommé Victor Hugo et sa défense de l’école publique et laïque. Vous détricotez les services publics en regardant les pauvres s’appauvrir davantage, les obligeant à s’adresser à la charité des communautés diverses, reléguant la solidarité tant chérie hier par la République ». Aujourd’hui, Anita Alègre entend poursuivre son combat « contre toutes formes d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion ou d’injustice ». Avec le « fardeau » de la Légion d’honneur en moins.


en août de l’année dernière, déjà...

Pau : le médecin humanitaire refuse sa Légion d’honneur pour cause d’expulsions de sans-papiers
www.sudouest.fr | 23 août 2010 12h52 | Par Nicolas Rebière

"Il y a eu des expulsions, d’Afghans notamment, mais aussi le récent épisode des Roms, qui était un peu trop pour moi." Anne-Marie Gouvet, médecin anesthésiste à la polyclinique de Navarre à Pau vient de décider de refuser la Légion d’honneur qui devait lui être remise en janvier prochain

Anne-Marie Gouvet (PHOTO T.KLUBA)

Anne-Marie Gouvet (PHOTO T.KLUBA)

Anne-Marie Gouvet, médecin anesthésiste à la polyclinique de Navarre à Pau vient de décider de refuser la Légion d’honneur qui devait lui être remise en janvier prochain. Elle a écrit une lettre au président de la République afin de lui expliquer les raisons de sa démarche. Elle précise qu’elle avait pris sa décision avant d’apprendre la démarche effectuée par le père Arthur, ce prêtre lillois et défenseur des Roms, qui a renvoyé dimanche sa médaille du Mérite. 

C’est en fait la politique actuelle d’expulsions de sans-papiers qui lui a fait prendre sa décision.

Ce médecin, très impliquée dans l’humanitaire depuis plus de 30 ans, notamment auprès de Médecins du monde, avait été élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur à l’occasion de la promotion du 14 juillet. C’est son fils qui avait lancé la démarche en secret.

"J’ai appris cette nomination en juillet. Au départ je n’en voulais pas, parce que ce n’est pas mon genre. Mais mon fils m’a dit que c’était une chose importante, j’ai donc finalement accepté par respect pour lui et pour le geste qu’il avait fait. Et puis, il y a eu d’autres expulsions, d’Afghans notamment, mais aussi le récent épisode des Roms, qui était un peu trop pour moi. Je travaille depuis des années pour Médecins du monde, qui eux-mêmes dénoncent régulièrement des expulsions de réfugiés, et dont l’une des devises est "nous soignons ceux que le monde oublie"."

En trente ans d’humanitaire, Anne-Marie Gouvet s’est rendue à de multiples reprises en Inde, pour réparer le visage des femmes vitriolées, mais aussi au Pakistan ou en Afghanistan.


Voir en ligne : Carmaux. Elle rend sa Légion d’honneur

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.