Accueil > 2011 > septembre > Grippe : 12 millions de Français invités à se faire vacciner dès le 29 septembre

Grippe : 12 millions de Français invités à se faire vacciner dès le 29 septembre

| doctissimo.fr | vendredi 23 septembre 2011

samedi 24 septembre 2011

Douze millions de Français dits "à risque" sont invités à bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal à partir du 29 septembre 2011, a annoncé Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, lors du lancement de la nouvelle campagne nationale de vaccination contre la grippe. Les autorités sanitaires espèrent revenir aux taux de couverture vaccinale d’avant 2009, date de la pandémie de grippe A (H1N1) dont la gestion plus que contestée avait conduit à une perte de confiance massive des Français à l’égard du vaccin.

Et pour toucher un maximum de gens, l’Assurance maladie met les bouchées doubles : organisation d’une campagne distincte pour les populations des Départements et régions d’outre-mer - Collectivités d’outre-mer (DROM-COM que sont La Réunion et Mayotte) et élargissement de la prise en charge du vaccin à 100 % à de nouvelles populations à risque. Désormais, les personnes souffrant d’une maladie coronarienne viendront grossir les rangs des bénéficiaires du vaccin gratuit, tout comme les femmes enceintes (dès le 2ème trimestre) et les personnes obèses, conformément aux recommandations émises par le Haut Conseil de la Santé Publique le 13 juillet 2011.

Le ministère de la Santé compte par ailleurs énormément sur les médecins généralistes, mettant en avant la nouvelle convention médicale signée le 26 juillet 2011 avec les praticiens libéraux ; celle-ci instaure en effet une rémunération sur objectifs, parmi lesquels ceux de vacciner contre la grippe au moins 75 % des patients âgés de 75 ans et plus, et au moins 75 % des patients en affection longue durée (ALD) âgés de 16 à 64 ans. Par ailleurs, il insiste sur l’importance de la prévention parmi les missions du médecin traitant. "Disposant d’une vision globale de l’état de santé de son patient, le médecin traitant est en capacité d’instaurer un climat de confiance favorisant l’adhésion de ce dernier au vaccin antigrippal", peut-on lire dans le dossier de presse remis par le ministère de la Santé. Une marque de confiance qu’apprécieront les médecins généralistes, lesquels n’avaient pas apprécié d’être écartés du dispositif de vaccination contre la grippe A (H1N1).

La vaccination a baissé de 8 points après l’épidémie de grippe A (H1N1)

De grands moyens donc, pour rattraper une couverture vaccinale antigrippale en baisse depuis l’hiver 2009-2010. L’an dernier, face à une épidémie d’intensité modérée mais associée à une augmentation des cas d’infections respiratoires aiguës, seul un peu plus de la moitié (51,8 %) des 10 millions constituant la population-cible s’est fait vacciner, contre 60,2 % l’année d’avant. La baisse a surtout été observée parmi les patients en ALD (40,1 % en 2010-2011 contre 54,4 % en 2009-2010), les patients souffrant d’asthme ou de BPCO (34% contre 40,2%) et les 65-69 ans (55,3 % contre 43,8 %).

Les autorités sanitaires rappellent pourtant que la grippe saisonnière peut entraîner de graves complications, et même être mortelles chez ces personnes. Et de citer les 789 cas admis en réanimation lors de la saison précédente, mais sans distinguer ceux qui avaient été infectés par le virus A (H1N1) de ceux qui avaient été infectés par le virus saisonnier. On saura juste que "la surveillance des cas graves a permis de décrire des cas dus à l’infection par les virus saisonniers" et que ceux-ci "ont touché plus fréquemment des enfants et des personnes âgées que le virus A (H1N1)." Toujours est-il que "la gravité mesurée par le nombre de SDRA (syndrome de détresse respiratoire aiguë, ndlr), de mise sous oxygénation par circulation extracorporelle et de décès, est moindre que celle associée au virus A (H1N1)."

Un tiers des Réunionnais concernés se sont fait vacciner

Les premiers résultats de l’action de l’Assurance maladie ont déjà porté leurs fruits, puisque le lancement de la campagne de vaccination dans les DROM-COM à une date distincte de celle de la métropole (le 15 avril 2011), s’est accompagné d’un doublement du taux de couverture vaccinale à La Réunion, qui est passée de 14 % en 2010 à 33 % en 2011.

Concrètement, les personnes visées par le dispositif et ayant déjà bénéficié de la vaccination antigrippale dans le cadre des campagnes nationales vont recevoir un courrier personnalisé les invitant à se rendre directement chez leur pharmacien pour retirer le vaccin grâce au bon de prise en charge joint au courrier, puis à se faire vacciner par un(e) infirmier(e) libéral(e), sans prescription médicale.

Celles qui entrent pour la première fois dans le dispositif recevront également un courrier personnalisé mais devront quant à elles se rendre chez leur médecin traitant pour se faire prescrire le vaccin. Ce sera également le cas pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans.

Enfin, celles qui n’auraient pas été identifiées par le dispositif pourront tout de même bénéficier d’une prise en charge à 100 %, grâce au nouveau modèle d’imprimé de prise en charge vierge mis pour la première fois à la disposition des médecins traitants, précisent les autorités sanitaires.

Cette année, 8 vaccins antigrippaux sont pris en charge.

Amélie Pelletier

Source
Vaccination contre la grippe saisonnière - Lancement de la campagne 2011-2012. Dossier d’information du ministère de la Santé, de l’Assurance maladie et de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 23 septembre 2011.

Nos dossiers pour en savoir plus
Tout savoir sur la grippe
Grippe : devez-vous être vacciné ?

****
Transmis par Blue Lily
Sat, 24 Sep 2011 00:52:09 +0200

Bonjour,
Et voilà ! nouvelle campagne nationale au service des hyperlabo. inventeurs de maladies par génie génétique et mutation de virus.
Quelle sera la nouvelle mutation inventée cette année du H1N1 pour remplir les coffres des multinationales du vaccin, à partir de ceux de l’assurance maladie tout en gardant le contrôle des populations ? Ainsi donc le vaccin dit gratuit et ses conséquences que certains appellent bienfaits, sont en fait bien payés par les affiliés, sans leur consentement, à des sociétés apatrides mondialisées.
Gardez votre libre arbitre sur votre santé, aucun risque d’intoxication ne peut vous être imposé, ni même proposé en connaissance des causes.
Attention aux mensonges qui rapportent.
Ouvrez l’oeil !

Rappelons si nécessaire, que le serment prononcé par les médecins se termine part : "SURTOUT NE PAS NUIRE" ...
Ce qui implique qu’au moindre doute sur la valeur ou l’ignorance de la composition exacte d’un vaccin ; Il doit s’y opposer et n’en pas faire la publicité."DANS LE DOUTE, S’ABSTENIR".

BL


Voir en ligne : Grippe : 12 millions de Français invités à se faire vacciner dès le 29 septembre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.