Accueil > 2011 > septembre > Transhumance d’abeilles sur Paris

Transhumance d’abeilles sur Paris

keita | apipro-ffap.fr | vendredi 16 septembre 2011

mercredi 21 septembre 2011

Bonjour B.Bec

moi c’est Gaël apiculteur de mon état et lecteur, par l’intermédiaire de Marcus et de Pascal, de ta rubrique.
En fait je t’envoie ce message de ma Bretagne, ou j’exerce le métier d’apiculteur, je suis membre d’un syndicat régional et de sa fédération nationale, que nous avons mis en place pour une lutte active contre une agriculture qui aujourd’hui nous semble obsolète (même s’il lui reste de beau jour, elle aussi est adepte du green washing !).

Bien sur l’objet de notre existence est la lutte contre les insecticides systémiques et la dénonciation du grenelle fantoche auquel l’apiculture n’eu aucun droit d’entrée.
Tout ça pour te signaler une action que nous avons menée sur paris pour dénoncer la galère des ruches dans les campagnes,des vidéos et articles sont sortis sous le titre" transhumance d’abeilles sur paris".

j’espère que notre voix pourra être entendu dans ta rubrique, pour nous le combat est au-dela de nos exploitations, nous ne voulons pas devenir comme d’autres des politiciens du syndicalismes, c’est pourquoi nous songeons à modifier nos statuts pour une représentation collégiale abolissant l’idée de hiérarchie, permettant à chacun d’investir dans le groupe à sa mesure !

Aujourd’huis nous représentons dix pour cent de la profession d’apiculteur et abordons notre quatrième année d’existence.

à la prochaine, si tu veux plus d’infos ou de la doc nous avons pas mal de choses !

Gaël api dans le Finistère.

****
Envoyé par Gael
Wed, 21 Sep 2011 08:41:44 +0200 (CEST)


Mercredi 14 septembre la FFAP (Fédération Française des Apiculteurs Professionnels) orchestrait une transhumance pas comme les autres. C’est en effet par la seine, sur une péniche, qu’environ deux cents ruches sont arrivées quai Saint Bernard pour y être débarquées. L’objectif était d’atteindre le jardin des plantes à quelques centaines de mètres de là pour y transhumer symboliquement des ruches peuplées. L’opération consistait pour la FFAP à demander l’asile écologique en ville et dénoncer la récente autorisation de mise en marché du Cruiser OSR sur la culture de colza, nouvel insecticide très toxique pour les abeilles, véritable provocation de la part du ministère de l’agriculture.

Pour en savoir plus sur cet évènement :

http://www.rtl.fr/actualites/articl...

http://www.novethic.fr/novethic/eco...

http://www.metrofrance.com/paris/le...

http://blogs.mediapart.fr/blog/unca...

http://www.lavie.fr/actualite/ecolo...

L’action parisienne en image


Abeilles en galére dans Paris par chermau


Voir en ligne : Transhumance d’abeilles sur Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.