Accueil > 2011 > septembre > Des OGM cachés mis en lumière à Ondes

Des OGM cachés mis en lumière à Ondes

| tempsreel.nouvelobs.com | mercredi 7 septembre 2011

vendredi 9 septembre 2011

Toulouse, le 8 septembre 2011

Des OGM cachés mis en lumière à Ondes (31)

Pour la troisième fois cette année, après St Georges d’Espéranche (38) le 30 juillet et à

St Martin d’Aout (30) le 28 août, une centaine de Faucheuses et Faucheurs Volontaires venus de toute la France ont procédé à un prélèvement symbolique de tournesols mutés à Ondes (31) sur une parcelle de 8Ha (prélèvement symbolique : un pied de tournesol pour un Faucheur).

Le tournesol ExpressSun de Pioneer est rendu tolérant à l’herbicide Express SX de Dupont par mutagénèse dirigée. Il n’est pas inutile de rappeler que Pioneer semences est une filiale du chimiste Dupont.

Les plantes modifiées par mutagénèse sont, comme les plantes modifiées par transgénèse, des OGM au vu de la directive européenne 2001/18. Cependant ces cultures OGM sont exclues du champ d’application de la directive et de ce fait ne sont pas soumises à la réglementation sur les OGM. On devine ici le poids des lobbies dans les couloirs des instances européennes !

Ces plantes obtenues par mutagénèse dirigée posent le même type de problèmes que les plantes transgéniques, c’est pourquoi les Faucheurs Volontaires depuis plusieurs mois agissent pour mettre en lumière ces OGM cachés.

A la suite du prélèvement symbolique de tournesols mutés, les Faucheurs Volontaires ont distribué un document informatif sur les OGM cachés et la conséquence de leur culture aux visiteurs du salon Innov-Agri.(salon mis en place par le groupe France Agricole et la chambre d’agriculture de Haute-Garonne).

En marge de cette distribution, et à la demande des promoteurs du salon, une rencontre a eue lieu entre des représentants des Faucheurs Volontaires et un membre du CETIOM (Centre Technique Interpro des Oléagineux), un membre de la chambre d’agriculture de Haute Garonne et deux membres du groupe France Agricole. Un dialogue cordial a permis à chacun de préciser ses positions sans que les lignes ne bougent….

Un fait inexplicable et grave à terni cette rencontre. Alors que le CETIOM ne parle que de volonté de transparence, les nombreux journalistes présents n’ont pu assister aux échanges. Interdiction formelle d’un représentant ……..du CETIOM. Pourquoi ?

Après avoir remis à la gendarmerie les identités des participants au prélèvement symbolique, les Faucheurs et FaucheusesVolontaires se sont séparés.

Par ailleurs, le propriétaire de la parcelle visée, présent au moment du départ des Faucheurs, a indiqué ne pas connaître le caractère du tournesol semé et pour cause. On peut lire sur les sacs de semence ExpressSun : « semences issues de sélection classique »

Les Faucheuses et Faucheurs Volontaires continueront à dénoncer ces cultures de tournesols mutés tolérants à un herbicide et sont d’ores et déjà très vigilants sur la mise en culture du colza muté de BASF annonçé pour la campagne à venir.

Contacts presse :

Michel Metz 06 19 79 53 69

Jacques Dandelot 06 30 50 56 63

 revue de presse du prélèvement symbolique de tournesols mutés à Ondes (31) le mercredi 7 sept 11

midi pile france3 midi-pyrénées mercredi 07 septembre de 6’ 45"" à 8’ 23"

http://info.francetelevisions.fr
soir 3 france3 midi-pyrénées mercredi 07 septembre de 2’ 50" à 4’ 38"

info.francetelevisions.fr/
TLT -télé Toulouse journal du 7 septembre

lepost.fr
TV-Bruits

TV Agri... (c’est TV FNSEA.....fallait s’y coller))

http://www.tvagri.info/

la dépêche du midi

mardi 6 septembre

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/06/1160684-des-ogm-caches-en-haute-garonne.html

mercredi 7 septembre

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/07/1161535-ondes-les-faucheurs-invites-a-debattre.html

jeudi 8 septembre

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/08/1161787-ogm-les-faucheurs-attaquent.html

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/08/1162271-soupcons-d-ogm-les-faucheurs-sement-les-gendarmes.html

la France agricole

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/tournesol-mutagenese-des-faucheurs-volontaires-ont-manifeste-pres-du-salon-innov-agri-47293.html

****
Transmis par JP de Loupi
Fri, 09 Sep 2011


L’info sur tempsreel.nouvelobs.com

Des faucheurs volontaires arrachent des pieds de tournesol muté au nord de Toulouse

TOULOUSE (AP) — Une cinquantaine de faucheurs volontaires de Haute-Garonne ont arraché mercredi matin des pieds de tournesol muté dans un champ privé sur la commune d’Ondes, à 30km au nord-ouest de Toulouse, pour mettre en évidence "les OGM cachés" commercialisés par les semenciers, a-t-on appris auprès du collectif.

Cette action symbolique visait un champ de huit hectares de tournesol ExpressSun, une semence commercialisée par Pioneer. Une cinquantaine de pieds ont été arrachés au cours de cette opération menée vers 9h30 et qui a très rapidement été interrompue par quelque 60 gendarmes du Groupement de gendarmerie de Haute-Garonne.

Pour les militants anti-OGM, qui appellent à une "mobilisation citoyenne contre les OGM cachés en Haute-Garonne", cette action symbolique est destinée à dénoncer "le développement de variétés de tournesol issues de mutagenèse provoquée, et résistantes aux herbicides".

"Au-delà de la transgénèse et des plantes transgéniques, comme le maïs Mon810, dont la culture est interdite en France, il y a aussi des OGM obtenus par une mutagenèse provoquée. Ce procédé consiste à exposer la plante à une substance chimique mutagène capable de modifier le génome et de faire apparaître chez elle de nouveaux caractères, comme la résistance à l’herbicide", a déclaré à l’Associated Press Michel Metz, membre du Collectif anti-OGM 31.

Pour ce militant anti-OGM, le principal problème que posent les organismes issus de la mutagenèse réside dans le fait qu’"ils sont exclus du champ d’application de la directive européenne sur les OGM, ce qui les exempte des obligations d’évaluation, d’autorisation, de traçabilité et d’étiquetage".

"Les gens et les agriculteurs ont le droit de savoir avec quelle technologie sont faites leurs semences et la vraie nature du tournesol qu’ils plantent. Notre action ne vise pas les agriculteurs mais les firmes qui s’approprient le vivant et qui disposent des principales ressources alimentaires de la planète", a ajouté M.Metz. AP

xdec/jp


Voir en ligne : Des faucheurs volontaires arrachent des pieds de tournesol muté au nord de Toulouse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.