Accueil > 2011 > août > Plus de 3 millions d’Américains sans électricité

Plus de 3 millions d’Américains sans électricité

Lorraine Millot | washington.blogs.liberation.fr | dimanche 28 août 2011

lundi 29 août 2011

Comme prévu (ce n’était pas sorcier), le réseau électrique américain a été le principal maillon faible, dont l’ouragan Irene s’est joué comme d’une simple partie de Mikado. De la Caroline du Nord au Connecticut, plus de 3 millions d’Américains se sont retrouvés dimanche matin sans électricité. Un chiffre énorme, qui s’explique par le fait que le réseau électrique est particulièrement vétuste, avec très peu de lignes enterrées. En surface, les vents ont eu partie facile pour briser les poteaux ou jeter arbres et branchages en travers des lignes… 

Ce dimanche encore, très peu de commentateurs ou d’hommes politiques américains semblent pourtant relever ce problème structurel. Le maire démocrate de Newark, au New Jersey, a été l’un des rares dimanche, sur NBC, à remarquer que ces infrastructures vieillissantes aggravent lourdement les bilans lors de catastrophes naturelles comme cet ouragan. « Dans la ville de Newark nous voyions beaucoup d’inondations et de problèmes du fait que notre infrastructure est très âgée, a reconnu Cory Booker. Nous devons comprendre que les investissements d’infrastructure nous économisent beaucoup d’argent à long-terme ».

Rétrogradé en ouragan de catégorie 1 (le plus faible niveau sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui compte 5 échelons), puis en simple « tempête tropicale », Irene pose aussi la question de l’alarmisme des autorités américaines. Après le désastre de Katrina (catégorie 5, en 2005), les autorités ont fait cette fois dans la surenchère d’avertissements et de précautions. « Tout indique que c’est un ouragan historique  » avait mis en garde Barack Obama vendredi, écourtant ses vacances d’un jour, pour suivre la progression d’Irene depuis la Maison Blanche. Sur MNSBC dimanche, l’éditorialiste du New York Times David Brooks pointe le danger : « Depuis Katrina, on maximalise les avertissements. Mais si chaque fois on hypertrophie, les gens n’écouteront plus ».

Dans notre banlieue de Washington, où les habitants s’étaient aussi préparés au pire, stockant eau et nourriture pour plusieurs jours, les dégâts n’auront finalement été que minimes. Irene n’est passé qu’en bordure de Washington. On en sera quitte ici pour quelques travaux de ramassage des feuilles et branches qui jonchent les pelouses.


Voir en ligne : Plus de 3 millions d’Américains sans électricité

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.