Des précurseurs ?
Si le mashup est un phénomène qui naît avec le développement de l’image numérique et sa transmission massive sur Internet, de nombreux cinéastes ont pratiqué, et pratiquent encore, le collage d’images « récupérées » ou détournées, depuis fort longtemps.
Le « found footage » est un courant important du cinéma expérimental. L’ont par exemple pratiqué les lettristes (Isidore Isou, Maurice Lemaître), mais aussi Ken Jacobs, Vivian Ostrovsky, Peter Tcherkassky,… et beaucoup d’autres.
Nicole Brenez a signé un article théorique de référence sur ce courant.
La Dialectique peut-elle casser des briques ? est un détournement célèbre d’un film de kung-fu réalisé par le situationniste René Viénet, qui récidivera avec Une petite culotte pour l’été, à partir d’un film pornographique.
Les Cadavres ne portent pas de costard (Dead Men Don’t Wear Plaid) succès mondial réalisé par Carl Reiner, sorti en 1982, fait dialoguer le héros avec Humphrey Bogart, Burt Lancaster, Kirk Douglas et beaucoup d’autres, en assemblant des scènes célèbres de films hollywoodiens.
La Classe américaine ou Le Grand Détournement, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, diffusé en 1993 sur Canal+, est composé d’extraits de films de Warner Brothers ainsi qu’un bref extrait d’un épisode de la série Maigret avec Bruno Cremer, montés et doublés afin de créer un nouveau film inédit. On peut en voir quelques extraits sur le web :