Accueil > 2011 > mai > David Ascher d’"Actu-Environnement.com" nous a laissé un commentaire...

David Ascher d’"Actu-Environnement.com" nous a laissé un commentaire...

David Ascher | Actu-Environnemen.com | 30 mai 2011 - 09:01

lundi 30 mai 2011

30 mai 09:01, par David Ascher

Bonjour,

Je viens de constater avec étonnement que vous aviez repris l’une de nos actualités, certes en mentionnant le nom de notre site Actu-Environnement, mais d’une part, nous estimons qu’il eut été normal que vous nous sollicitiez avant de reprendre nos textes et d’autre part, étant un média en ligne, il est aurait été normal de ne reprendre qu’un extrait de notre article puis d’établir un lien vers le texte intégral sur notre site comme l’indiquent les mentions légales, elles aussi intégralement recopiées sur votre site.

Je vous confirme que ce qui est valable pour notre site l’est également pour tous les autres médias que vous avez repris. Société de presse privée, tous les articles que nous publions sont de notre rédaction et sont, au titre de l’article L.111-1 du code la propriété intellectuelle, protégés par le copyright.

Nous vous demandons donc par la présente le retrait immédiat des textes reproduits intégralement pour n’afficher que titre et résumé assortis d’un lien vers le texte intégral de l’article sur Actu-Environnement.
Bien à vous

David Ascher
Directeur des publications

Messages

  • Alors, si j’ai bien compris, Truks en Vrak devra solliciter Actu-Environnement avant de publier leurs textes …

    Autrement, pour ne pas devoir se reconvertir en copiste, il lui faudra attendre que ce fichu concept d’auteur soit entièrement déconstruit … ou bien, que la définition juridique de famille soit enfin reformulée, c’est-à-dire, à peu près un siècle et demi …

    Une autre possibilité consisterait à cultiver la parodie ou la caricature, ce qui serait plus accessible mais ô combien plus hasardeux !

  • J’ai été étonné d’une telle réaction de la part d’une structure dont le nom donne à penser qu’il milite à nos côtés.

    En effet l’un des aspects du combat que nous menons concerne précisément la recherche d’alternatives à la marchandisation de la propriété intellectuelle, qui en toute logique concerne aussi la circulation des informations.

    Je suis allé voir leur site, et j’ai vite compris qu’il s’agit d’un site de greenwashing et de publicité, totalement engagé dans une logique mercantile.

    Les lois étant -provisoirement ?- ce qu’elles sont, ne plus le citer du tout me semble la meilleure solution, et ce d’autant plus que je ne pense pas qu’il apporte quoi que ce soit d’essentiel au débat, que nous ne puissions trouver ailleurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.