Accueil > 2011 > avril > Rencontres pour un XXI ème Siècle en recherche d’équité

Rencontres pour un XXI ème Siècle en recherche d’équité

| lienenpaysdoc.com | avril 2011

dimanche 24 avril 2011

Le but de ces rencontres  :

former des réseaux de Responsabilité Civile en constituant juridiquement des Scoops d’associations citoyennes sur la base équitable

 

Ce réseau de Société Civile responsable se veut indépendant de tout pouvoir institutionnel , de tout pouvoir de parti politique ou autre groupe ou loge , ceci pour mieux engager des partenariats réels en dehors de toute manipulation de pouvoir.

 


 Une rencontre est prévue - à Réquista (12) en Octobre 2011 dans le cadre de la quinzaine de l’Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec ADEPES . Cette journée sera destinée à faire avancer les relations des circuits courts alimentaire de la semence jusqu’au recyclage tout en favorisant les rapprochements "ville -campagne" . 

 

APPEL A UN FORUM POUR UNE COOPERATION DURABLE

 Notre association se définit dans une orientation de coopération durable pour un développement de l’Economie Sociale et Solidaire en milieu rural .

 La coopération dans un désordre global c’est avant tout : cultiver des liens humains pour chercher en permanence des solutions locales face aux problèmes apportés par un système conçu pour l’exploitation des ressources qu’elles soient environnementales ou humaines. Si nous voulons respecter le développement durable définit dans l’agenda 21 afin qu’il ne redevienne pas une nouvelle fois l’affaire unique des intérêts des croissances indutrielles, il faut donner de la suite aux idées.

Le développement durable ne doit pas s’arrêter à des formules toutes faites sur lesquelles de belles images restent collées .

La coopération durable s’invente chaque jour dans un monde en pleine mutation. Nous avons à démultiplier la construction des ponts entre les fractures du monde rural et du monde citadin, le besoin des villes et l’offre possible alimentaire du monde rural , entre les générations, entre les institutions et les acteurs de la vie économique, pour que le travail qui ne manque pas dans ce tissage de liens puisse recevoir une reconnaissance et contribution méritées.

Depuis longtemps déjà , les institutions publiques en place ne répondent plus aux organisations sociales mais bien à des pouvoirs qui se font élire pour des promesses jamais tenues. Combien de candidats aux élections présidentielles devaient réduire cette fracture sociale ? Jouer avec les mots semblent être leur seule compétence, mais aujourd’hui la plupart de nos concitoyens ne sont plus dupes et sont convaincus que la politique actuelle facilite avant tout les intérêts des grands pouvoirs industriels . Quant à la création ou le développement des petites entreprises, surtout dans le mileu rural , qui en aurait tant besoin : elles végètent ou s’arrêtent.

Pourtant nos cités dans une logique économique ont tout à gagner de travailler avec nous sur le développement alimentaire des ruralités les plus proches : les transports seraient limités, de même pour les chaînes de conservation du froid nous ferions des économies de pesticides, de désinfectants etc...quant à l’énergie on peut sans peine imaginer sa réduction dans la consommation globale.

La décroissance de la production industrielle de matériel et la réorganisation de la filière alimentaire surtout partie de l’économie de base, ce que nos élites continuent de ne pas vouloir favoriser , bien au contraire, ils préfèrent continuer à servir les destructeurs.

 

Investir du gain de temps pour créer du lien donne la dynamique sociale entre les projets .

Si les décisions ne viennent pas des acteurs de terrain eux-mêmes, nous risquons le naufrage pour cette raison nous appelons à une constituante , cette constituante recevant des doléances qui peuvent être des constats mais aussi des projets .

 

 

 

Pourquoi un Forum de coopération durable pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en milieu rural ?

 

pour créer un lien durable entre les militants qui font un travail remarquable face aux oppositions d’urgence dirigée par l’armée industrielle et les acteurs, les porteurs de projet de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

- pour réfléchir sur les problèmes de terrain : la politique citoyenne ne peut se faire comme celle de nos élites actuels uniquement dans les salons .

 

- pour que des solutions émergent en interactivité avec des commissions appropriées

 

- pour que la coopération durable véritable vecteur du développement social transforme la décroissance de l’exploitation industrielle en un développement économique au service de la mise en place des besoins d’existence pour tous :

alimentation, logement , habillement, échanges , culture ....Les thèmes de travail proposés dans les thèmes de la coopération durable sont les suivants :

- L’Economie sociale et solidaire en milieu rural , comment la mettre en pratique et avec quels outils ?

- L’alimentation nouvelle apropiée à l’écologie et à la santé

- Le logement solidaire et l’écologique en milieu rural

- La défense des postes existants en milieu rural

- Le revenu de base inconditionnel

- Les monnaies locales , sel et jardin d’échanges universels

- Pour un choix de médecine alternative

- La défense environnementale et l’énergie libre

- La communication avec les différents projets et les relations avec ceux de l’extérieur

- La création et le développement d’entreprises scoops en milieu rural

d’autres thèmes peuvent être proposés ( habillement, culture des semences etc..

 

Notre association mettra les personnes en relation avec d’autres groupes de recherche et permettra d’alimenter la constituante qui recevra ainsi de sa base les problèmes mais aussi les solutions à mettre en oeuvre pour sortir d’une crise qui n’est pas une fatalité mais qui correspond bien à une erreur politique , celle de confondre le droit de voter avec la démocratie : non la démocratie s’invente tous les jours , aucun élite ne l’a inventé une fois pour toute.

 

Aujourd’hui plus que jamais les peuples ont besoin de leur liberté culturelle, économique et politique : il leur faut donc construire des outils de communication adaptés.

 

Une guerre est dirigée par des stratèges qui emploient depuis des siècles de vieilles méthodes soient pour encercler, soit pour épuiser, soit pour faire perdre du temps à l’adversaire .

La fixation sur un problème peut nous dissimuler d’autres problèmes à venir . La coopération durable est un moyen de faire avec de nouveaux outils pour re-gagner encore du temps et rendre interactifs les connaissances , les savoirs et les savoirs faire de chacun .

Le forum de coopération durable viendra en complément dans notre site.
Garder une vision globale juste de la situation avec mobilité d’esprit et d’action et d’organisation facilitera

le passage d’une guerre économique à une économie de bonheur et redonnera la confiance à chacun de nos concitoyens car nous avons chacun des capacités.

Une économie de bonheur est une utopie car nous n’avons pas gagner la bataille pour sa mise en place . Lorsque la bataille politique sera gagnée par la constituante , le bonheur s’ensèmera , celui d’avoir le pouvoir de choisir le travail que l’on veut faire soi-même pour les autres sans que des lois contraires viennent s’y opposer.
Le projet de vie de chacun passe dans une réalité politique, économique et culturelle.

 

Un groupe a émergé de notre rencontre et propose de créer des liens de réflexions sur les différents problèmes : OGM, suppression de postes, contre l’exploitation de l’environnement......

Nous nous dirigeons sur la mise en relation de blogs existants .


Cette scoop d’associations permettra de développer des organisations de distribution notamment pour relier Midi-Pyrénées et Aquitaine Côte Basque , de soutenir et d’accompagner des projets partant des citoyens et demandant notre participation.

Une défense coopérative face aux pouvoirs des grands lobbies industriels par la construction d’une information mettant en relation cette gestion de l’information et les progammateurs informaticiens est indispensable .

coopérative de défense pour un développement meilleur :

 

  •  Défense face à l’exploitation abusive de notre patrimoine par les lobbies industriels ( ex de l’exploitation du gaz de schiste )

Actuellement une forte mobilisation des collectifs surgit , établir des contacts avec les actionnaires sur le sujet serait un moyen de faire avancer le débat public : cliquer ici


  •  Défense contre la corruption

Corruption au coeur du parlement européen (sunday times)

Corruption en France par Marc Filterman ( Independent Media Center)

La France a besoin de remonter au hit parade des pays les moins corrompus si elle veut donner des leçons de morale au monde et si elle veut devenir ambassadrice d’une Economie Sociale et Solidaire

voir lien ici


Défense contre les pouvoirs abusifs des grands lobbies

ex : scandale des surestimations de consommation EDF


  • Les anciens du DARD avec le Grand Mouvement des Citoyens demandent un référendum pour une nouvelle constitution cliquer ici

 


 

 Moyens que propose l’Economie Sociale et Solidaire pour équilibrer les besoins d’énergie et alimentaire :

  •  Travail sur le choix de l’énergie à utiliser de manière à éviter les catastophes , voir le lien ici 
  •  repérer les orientations de culture et d’ économie locale à développer ( végétaux appropriés à leur environnement : comme certaines plantes cultivées en plein désert . Riche en essence végétale elles donnent un carburant végétal sans détériorer la nature des sols et de l’environnement )
  • -es chaumes de variétés céréalières permettent aussi cette reconvesion en carburant végétal , de plus la partie comestible est recommandée pour une alimentation saine ( au contraire des OGM).
  • Soutien à des projets de citoyens mal connus et ne relevant d’aucun intérêt des pouvoirs publics Les pouvoirs publics dirigés dans un certain concept d’écologie-rendement ne sortent pas en fait du concept d’économie rendement : c’est à dire exploité par la haute finance.
  • information sur les outils de coopération facilitant le développement des échanges ( première étape d’une Economie Saine : monnaie locale, SEL, Jardin d’Echange Universel )

 

  • information sur le Revenu de Base Universel sans condition ( à mettre en place dans nos sociétés de manière à rétablir une équité entre ceux qui se gavent et ceux qui n’ont plus rien) cette répartition est indispensable dans une société qui se dit démocratique si nous voulons constuire un monde réellement économique sortant des dangers d’un monde dirigé par la corruption .
  • commission pour une culture réelle et non artificielle : la culture est aussi et surtout celle qui s’invente tous les jours en fonction des problèmes posées par notre société.

 

  • commission pour le développement d’une alimentation adaptée à notre environnement .

Comment à partir de l’environnement local peut-on construire un projet alimentaire : socle de l’économie qui ne détruise pas les sols et l’environnement mais au contraire les régénère ?

La recherche de la biodynamie en agriculture répond à ces questions , vous pouvez consulter notre site , des formations sont proposées sur différents thèmes : plantes aromatiques, fruitiers, vigne.....

Le 16 Avril aura lieu une découverte de la forêt pour l’équilibre des écosystèmes . Cette journée se fera à Moissac lieu de rencontre : 9h : Accueil sur le parking du marché de la Dérocade-

http://biodynamie_quercy_rouergue.eklablog.com/terre-de-ressources-82-a3358837

 

  • commission pour développer des cercles pour une constitution au service de ces projets citoyens

alimentaire, logement , culture réelle cliquer ici

 

Voici une liste de commissions proposées , d’autres peuvent venir s’y greffer avec des citoyens engagés dans leur proposition car le but de la scoop sera de gérer les espaces de communication pour les commissions , chaque commission se portant pas elle-même.

La scoop d’associations aura pour tâche de favoriser la mise en place de ces forums et de proposer par l’intermédiaire du cercle de constituante des doléances à l’association pour une constituante qui proposera aux élus les solutions DE BASE pour une société démocratique.

Des forums intercercles ont été mis en place par l’association pour une constituante ce qui facilite le travail d’échanges et réflexions issu de toutes les commissions et de tous les cercles.

 

 


 Economie sociale et solidaire

 

L’économie ne se mesure pas à la grandeur des associations et entreprises constituées par la somme des adhérents et des subventions de fonctionnement : elle se mesure aux idées novatrices adaptées à la gestion des problèmes rencontrés sur le terrain de la société et de la difficulté à mettre en oeuvre des projets contraires aux intérêts des lobbies industriels. Le bénévolat n’est pas une distinction sociale c’est une régression. Tout travail mérite une compensation et nous constatons actuellement combien la circulation des informations fait partie de la vie sociale, culturelle et économique . Ce travail bénévole est indispensable aujourd’hui du développement des biens communs, malheureusement le juridique a été confisqué par le pouvoir politique.


 

PROPOSITIONS

  • Constituer des Scoops d’associations et d’entreprises sous le principe d’équité 1 petite = 1 grande = 1 voix
  • Faire connaître les outils coopératifs : revenu de base , monnaie locale , sel etc...
  • Participer à faire évoluer la Base de Données des Initiatives et Solidaires( BDIS) .



- Agriculture écologique
 Gestion d’un agenda pour les formations et l’accompagnement à l’installation de cette agriculture écolo-économique respectant santé des hommes et l’environnement de la Planète.

Voir les différents stages en biodynamie proposer dans nos départements sur notre site

- Médecine alternative
Formation aux simples et aux plantes sauvages
Alimentation saine

- Habitat citoyen
Les projets d’habitat ne peuvent être réservés exclusivement à des institutions . Les collectifs de citoyens ont leur proposition de l’habitat local avec une veille sur la loppsi2.

- L’environnement n’appartient pas aux lobbies d’exploitation
Collectifs de veille citoyenne face aux projets d’exploitation du gaz de schiste , collectif pour sortir du nucléaire ....

- Relations extérieures au delà des régions ( interculturelles)
Nos associations en réseau correspondent et vivent avec des acteurs investis dans des projets avec tous les pays . Cette commission aura pour but de prolonger les échanges et de les faire connaître localement.

D’autres commissions pourront émerger au fur et à mesure des besoins et des idées de nos associations et entreprises membres.

Ce projet sera mis en place par un collectif d’associations en relation avec un collectif d’informaticiens qui prendra part à ce projet de développement par la communication . Nous déposerons une charte de manière à respecter les règles de la démocratie ( politesse et propos courtois pour se protéger de tout esprit raciste).

Une charte est proposée pour élargir à d’autres signataires qui seront en accord avec ce principe 

Tous les groupes, associations ou individus se sentant concernés par les thèmes abordés seront les bienvenus, sans distinction d’origines, d’appartenance politique, sociale ou religieuse.

Au-delà des clivages et des passions, par leurs idées ou expériences, les intervenants sont invités à débattre, échanger, à faire progresser les différents éclairages apportés par chacun et mettre en lumière les différents points de vue ou nuances selon leurs opinions.

Les participants s’efforceront d’observer la politesse, le respect de la personne, ainsi qu’une ouverture intellectuelle associée à une curiosité saine lors des rencontres qui seront proposées. "

Lien en Pays d’OC servira de relais intermédaire pour élargir à d’autres signataires cette charte constituante de Société Civile et faire évoluer le projet.

La démocratie évolue autour de la table sociale

1) Echanges entre villes et campagnes sur la question alimentaire
2) Les circuits courts et la coopération internationale pour une alimentation de qualité respectueuse de la santé de l’Homme et de son environnement
3) Entre l’Habitat et l’alimentation des Hommes quelle gestion de la Terre ?
4) la langue occitane de racine latine peut devenir un intermédiaire entre les peuples du Nord et ceux du Sud.( ex : avec la Catalogne )
5) Constitution d’une centrale d’achat de produits alimentaires transformés et de produits culturels du Pays d’OC.

Les associations de la Société Civile s’organisent en SCOOP pour porter les évènements -rencontre en accord avec ce concept . D’autres associations pourront s’emparer librement de ce concept dans la mesure où elles respecteront à leur tour la gratuité du concept, elles y seront aidées par les fondateurs . Ce principe permettra de continuer à aborder les thèmes problèmatiques sociaux indentifiés de manière à leur apporter des réponses concrètes.

Les partis politiques , les syndicats sont égaux autour de cette table sociale organisée en SCOOP de Société civile pour participer aux recherches de solutions

tous les peuples sont invités et peuvent traduire le programme et le menu dans leur langue ce concept peut devenir leur projet local.

la différence devient un complément

la despariètat ven la retulèla

le menu :

- référendum d’initiative citoyenne

- Scoop de Société Civile : 1 association petite ou grande = 1 Voix

- Partis politiques petit ou grand = 1 voix

- un revenu de base pour tous inconditionnel

- une méthode de développement économique social et écologique adaptée aux différentes problèmatiques : la méthode de Otto Scharmer est conseillée.

  • Une invitation à tous les élus sensibles au chômage, à la précarité et à la misère de leurs concitoyens et voulant participer à trouver des solutions avec notre SCOOP d’associations de société civile, nous proposons le Pacte des coquelicots . Pour y accéder cliquer ici

  •  Nous invitons également les médias sensibles à l’écologie de constats de passer avec nous à l’action par l’écologie sociale pour trouver des méthodes nouvelles coopératives de l’information et proposer des solutions locales et les faire connaître :

  • redistribuer un revenu de base pour tous inconditionnel et ainsi sortir du bénévolat les nombreux acteurs de petites associations " le poison social" du citoyen.

  • Nous vous invitons à diffuser très largement ce pacte dans vos réseaux

 

merci de nous donner une réponse pour votre participation à une première réunion préparatoire en indiquant votre lieu de résidence .

 Lien en Pays d’OC est une association de mise en relation qui ne reçoit aucune subvention : son travail est totalement bénévole.

Merci de penser à elle pour son travail. 

Sa prochaine Assemblée Générale se fera courant 2011.

Pour accéder aux statuts de l’association, cliquer sur le fichier en pdf


Voir en ligne : Rencontres pour un XXI ème Siècle en recherche d’équité

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.