Accueil > 2011 > avril > Japon : Enfin une bonne nouvelle...

Japon : Enfin une bonne nouvelle...

AWP | romandie.com | 15 avril 2011

vendredi 15 avril 2011

Réduction de moitié de la production chez Toyota, du 10 mai au 3 juin

Tokyo (awp/afp) - Le constructeur d’automobiles japonais Toyota a annoncé vendredi qu’il allait réduire de moitié sa production au Japon du 10 mai au 3 juin, à cause des problèmes rencontrés par ses fournisseurs depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.

"Toyota continue d’adapter sa production à la situation au Japon après le désastre et a estimé que sa production de véhicules représenterait environ 50% du nombre prévu du 10 mai au 3 juin", a expliqué le groupe dans un communiqué.

"Toyota décidera de sa production postérieure après avoir étudié la situation avec ses fournisseurs et autres entreprises concernées", a-t-il ajouté.

Toyota vient tout juste de relancer partiellement ses chaînes d’assemblage, qui tourneront aussi à 50% du 18 au 27 avril, avant de s’arrêter pendant les traditionnelles vacances de printemps, jusqu’au 9 mai inclus.

Du 11 mars au 8 avril, le constructeur estime que 260’000 voitures de moins que prévu sont sorties de ses chaînes de montage.

L’activité du premier constructeur mondial a été bouleversée, comme celle de ses concurrents nippons, par la catastrophe du 11 mars qui stoppé le travail de nombreux fournisseurs situés dans la région dévastée du nord-est.

Le groupe peine aussi à approvisionner en pièces détachées ses sites d’assemblage aux quatre coins de la planète et a été contraint de geler sa production environ une semaine en Amérique du Nord et en Europe d’ici au début mai. Il va aussi réduire de moitié le temps de travail dans une usine en Australie.

Le fleuron nippon subit entre autres un déficit d’approvisionnement en composants électroniques et en matières plastiques. Il estime à 150 le nombre de pièces qui lui manquent pour reprendre une activité normale.

Les effets sont d’autant plus ravageurs que le groupe est la spécialiste du système du "juste à temps", une technique consistant à limiter au minimum les stocks qui ne dépassent d’habitude pas un mois de production.

L’ensemble de l’industrie automobile japonaise est affectée par ces problèmes d’approvisionnement et, d’après la banque américaine JP Morgan, la production de véhicules dans l’archipel devrait reculer de 14% cette année à 7,75 millions de véhicules.

Endommagés par le violent tremblement de terre de magnitude 9 ou dévastés par le tsunami géant qui a suivi, nombre d’ateliers spécialisés dans les pièces d’automobiles ne peuvent plus approvisionner leurs clients.

Les préfectures de Miyagi, Iwate et Fukushima de la région du Tohoku (nord-est) ravagée par la catastrophe abritent en effet de nombreuses petites firmes sous-traitantes du secteur.

Gravement touchées pour certaines d’entre elles, une reprise totale de leur activité semble improbable à court terme, ce qui devrait prolonger pendant des mois les soucis de la filière au Japon, selon les experts.

Plusieurs constructeurs étrangers clients de fournisseurs japonais, notamment les américains, ont aussi dû se résoudre à un ralentissement de leur rythme de production.

tt
(AWP/15 avril 2011 10h07)


Voir en ligne : Toyota : réduction de la production de moitié au Japon du 10 mai au 3 juin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.