Truks en vrak

Accueil > 2010 > août > Resistance Pedagogique : Communiqué de presse

Resistance Pedagogique : Communiqué de presse

Transmis par Ninon - Lundi 30 août 2010

lundi 30 août 2010

Bonjour !

Voici le communiqué de presse du jour, et en pièce jointe le texte d’orientations issu de notre université d’été. Plus bas, le café pédagogique du matin, qui salue l’annonce de notre campagne.
Il n’y a qu’un seul mot d’ordre : en 2010-2011, la résistance continue, la résistance s’accentue !
Merci de faire suivre à vos carnets militants, en particulier vers les enseignants du second degré.

Et pour l’avoir sous la main à l’occasion du 4 septembre, je vous renvoie notre Appel à l’insoumission dont chacun peut s’inspirer.

Pour les Tarn-et-Garonnais-es, à tout à l’heure, 18h, Place des Fontaines pour l’action RESF.

Très belle journée à tou-te-s, Ninon


Communiqué de presse - Lundi 30 août 2010

Le Réseau des enseignants du primaire en résistance a tenu sa 2ème université d’été à Lyon du 23 au 25 août. A l’issue de cette rencontre qui a réuni de nombreux enseignants-désobéisseurs du primaire de toute la France et qui a permis la rencontre avec plusieurs partenaires invités, a été adopté le texte d’orientations, d’actions et de propositions ci-joint.

Courant septembre, sera lancée une campagne d’informations et d’actions sur le thème "L’éducation est un droit, pas un privilège" afin d’ élargir la résistance à la mise en place d’une école élitiste tournée vers la compétition. Cette campagne permettra aussi de faire connaître l’école que nous défendons et les valeurs éducatives qui nous animent. Une lettre collective de résistance, commune au 1er et au 2ème degré, sera lancée à cette occasion et soumise à signatures.

Les enseignants du primaire en résistance participeront à toutes les initiatives associatives et syndicales qui favoriseront la convergence des luttes dans les services publics et plus largement pour une autre société plus fraternelle, plus tolérante et plus solidaire.

Dès la rentrée et lors des rassemblements du 4 septembre prochain, l’Appel à l’insoumission à la politique sécuritaire du gouvernement que nous avons lancé le 18 août dernier sera largement diffusé.

http://resistancepedagogique.org/site/


Et en réaction, lu dans le café pédagogique du matin :

Les désobéisseurs vont étendre leur mouvement au second degré

Fort de plusieurs centaines d’enseignants du primaire, le "Réseau des enseignants du primaire en résistance" a tenu congrès du 23 au 25 août à Lyon. Bien loin d’être abattu par les sanctions financières diligentées par le ministère, il annonce "une campagne d’information et d’actions sur le thème "l’éducation est un droit pas un privilège". Elle fera circuler dans le second comme dans le premier degré une "lettre collective de résistance". Les désobéisseurs continueront à s’opposer aux programmes du primaire et à l’aide individualisée. Ils annoncent qu’ils ne rempliront pas le livret national de compétences informatisé.

— 
Pour te donner du courage : transforme ta colère en carburant !
Une énergie ô combien renouvelable en ce moment...


Voir en ligne : Resistance Pedagogique : Communiqué de presse - Lundi 30 août 2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.