Accueil > 2011 > avril > « Appel Citoyen France-Rwanda : que toute la lumière soit faite ! »

« Appel Citoyen France-Rwanda : que toute la lumière soit faite ! »

communiqué de presse | appel-citoyen-france-rwanda.over-blog.org | 15 mars 2011

vendredi 8 avril 2011

Bonjour,

Hier, 7 avril 2011, au Rwanda et à travers le monde, nous nous rappelions qu’il y a 17 ans débutait le génocide des Tutsis et le massacre des Hutus qui s’y opposèrent.

1380 personnes ont signé l’Appel Citoyen France-Rwanda (http://appel-citoyen-france-rwanda.org) lancé il y un an et nous les remercions pour leur soutien.

Nous continuons notre engagement pour que notre pays fasse la lumière sur le rôle exact que son gouvernement et son armée ont joué au Rwanda entre 1990 et 1994, et puisse en tirer les leçons y compris en ce qui concerne la politique actuelle de la France en Afrique. Trop de peuples sur ce continent continuent à souffrir de systèmes de domination tolérés et parfois encouragés par les autorités françaises. Il est temps de regarder en face l’histoire de la « Françafrique » et de ses conséquences tragiques pour engager un dialogue vrai avec ceux qui en ont souffert et continuent d’en souffrir.

Ce message pour vous partager les avancées de ce travail.

Hier nous avons publié un communiqué de presse « Appel Citoyen France-Rwanda : que toute la lumière soit faite ! » que vous pouvez retrouver sur : http://appel-citoyen-france-rwanda.over-blog.org/

Nous pouvons aussi saluer un communiqué important d’Europe Ecologie-Les Verts, publié hier, où ils demandent à « l’Etat français de regarder en face sa responsabilité dans le génocide rwandais » et s’engagent à mettre en œuvre des initiatives juridiques, historiques et politiques dans ce sens « dès que ses responsabilités gouvernementales le lui permettront ». Voir : www.eelv.fr/actualites/communiques/6738

Le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda et de l’association Survie ont également publié un communiqué commun, « Génocide des Tutsi du Rwanda 17 ans d’impunité au « pays des droits de l’Homme »  : http://survie.org/genocide/justice-complicites-francaises/

L’association Survie a par ailleurs lancé mi-mars une démarche d’interpellation des élus « sur l’implication française dans le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 » par la biais d’un courrier envoyé aux élus des communes, conseils généraux, conseils régionaux, mais également aux députés et sénateurs. Ce courrier était accompagné de l’Appel Citoyen France Rwanda. Voir : http://survie.org/genocide/implications-politiques-militaires/

D’autres initiatives se lancent, s’imaginent.

Concernant notre travail avec Marylise Lebranchu, présidente du groupe d’amitié France-Rwanda au Parlement, suite à notre rencontre en juillet dernier, cela avance lentement. Nous vous tiendrons au courant.

Ces différentes prises de positions nous encouragent à continuer ce travail.

Nous avons plus que jamais besoin de vous pour continuer de faire connaître cette initiative citoyenne autour de vous et nous partager vos idées, vos propres initiatives. Comme plusieurs l’ont déjà fait, nous vous encourageons à le proposer à des journaux, à le mettre sur facebook, sur le site de votre association, etc... Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez faire suivre l’information à vos connaissances…

Avec l’aide d’un nombre de citoyens grandissant, nous restons mobilisés en vue d’obtenir une politique extérieure de la France responsable, soutenant la paix et le respect de l’égale dignité de chacun.

Merci pour votre soutien.

Cordialement,

Ignace Fabiani

Porte-parole de ce mouvement citoyen

http://appel-citoyen-france-rwanda.org/


Voici le communiqué que nous avons publié hier :

Appel Citoyen France-Rwanda, que toute la lumière soit faite !

Communiqué de Presse

Jeudi, 7 avril 2011

L’Afrique bouge. Les peuples aspirent à la liberté. Les révolutions en Tunisie et en Egypte retentissent dans tout le monde arabe et au-delà. Le Niger, le Soudan ou la Guinée ont connu ces derniers mois des avancées démocratiques encourageantes. Pourtant, trop de peuples en Afrique continuent à souffrir de systèmes de domination tolérés et parfois encouragés par les autorités françaises. Il est temps d’y mettre un terme.

Il est temps de regarder en face l’histoire de la « Françafrique » et de ses conséquences tragiques pour engager un dialogue vrai avec ceux qui en ont souffert et continuent d’en souffrir.

Aujourd’hui, 7 avril 2011, au Rwanda et à travers le monde, nous nous rappelons qu’il y a 17 ans débutait le génocide des Tutsis et le massacre des Hutus qui s’y opposèrent.

Il y un an, de nombreuses associations, personnalités, universitaires et artistes ont cosigné l’Appel Citoyen France-Rwanda, dont : le CCFD, SOS Racisme, le Secours Catholique, Philippe Meirieu, Jean-Christophe Klotz, Miguel Benasayag, Yves Ternon, Patrick Chamoiseau, Les Ogres de Barback, Tiken Jah Fakoly...

Ils y déclarent notamment :

 Nous demandons à tous les partis politiques de notre pays de prendre une position publique sur la nécessité de faire ce travail historique et de s’engager en faveur d’une recherche de vérité et de justice.

 Nous demandons aux députés et au gouvernement de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire la lumière sur le rôle joué par la France avant, pendant et après le génocide. Comme première étape nous demandons l’ouverture des archives et la levée du secret défense sur tout ce qui se rapporte à l’action de la France au Rwanda depuis 1975.

 Nous demandons aux autorités politiques et judiciaires de notre pays de tout mettre en oeuvre afin que les procédures judiciaires concernant des présumés auteurs ou complices de génocide soient conduites rapidement.

Après la prise de positon du NPA en 2010, Europe Ecologie-Les Verts a demandé il y a quelques heures à « l’Etat français de regarder en face sa responsabilité dans le génocide rwandais » et s’est engagé à mettre en œuvre des initiatives juridiques, historiques et politiques dans ce sens « dès que ses responsabilités gouvernementales le lui permettront ».

Aujourd’hui, nous réitérons notre demande à tous les partis politiques français, mais également à tous les élus et à tout un chacun, de s’engager à agir pour que notre pays fasse la lumière sur le rôle exact que son gouvernement et son armée ont joué au Rwanda entre 1990 et 1994, et puisse en tirer les leçons.

C’est une première étape indispensable en vue d’obtenir une nouvelle orientation de la politique de la France en Afrique, qui soit fondée sur le respect de la dignité de tout homme.


Pour s’informer et aller plus loin :

 http://appel-citoyen-france-rwanda.org
 Communiqué d’EELV : www.eelv.fr/actualites/communiques
 Communiqué du NPA : www.npa2009.org/communique


Transmis par Fabiani Ignace

Date : Fri, 8 Apr 2011 17:46:25 +0200


Voir en ligne : « Appel Citoyen France-Rwanda : que toute la lumière soit faite ! »

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.