Accueil > 2011 > mars > Suite à l’attentat dans la colonie d’Itamar en Cisjordanie, le (...)

Suite à l’attentat dans la colonie d’Itamar en Cisjordanie, le gouvernement Israélien décide de la construction de 500 unités d’habitation

Gerard Fredj | israel-infos.net | 14/03/2011

lundi 14 mars 2011

Une commission ministérielle à laquelle participaient notamment Benjamin Netanyahou et Ehud Barak, ...

a décidé, samedi soir, d’approuver la construction de plusieurs centaines d’unités de logements dans les implantations juives de Cisjordanie, en réponse à l’assassinat vendredi de la famille Fogel à Itamar.

Cette décision fait suite à une période de plusieurs mois au cours de laquelle aucune nouvelle construction n’avait été autorisée, le Premier ministre lui-même expliquant ce gel, de facto, par la pression internationale.

Au moins 500 de ces unités seront dédiées à l’extension de Gush Etzion, Ma’ale Adoumim, Ariel et Kyriat Sefer.

Des décisions alternatives ont été étudiées, comme le feu vert donné à de nouvelles implantations, l’élargissement d’Itamar, mais la décision, soutenue notamment par Barak, de développer des villes existantes qui resteront sous contrôle israélien, quel que soit un accord futur avec les palestiniens, a prévalu. Israël a averti les Etats-Unis de cette décision.

Pour Eli Yshai, ministre de l’intérieur (Shas), cette décision est insuffisante, estimant qu’il "faudrait construire au moins mille nouvelles habitations par chaque membre de la famille assassinée".

Selon Ariel Atias, ministre du logement et de la construction, "nous devons inverser la tendance et construire à Jérusalem, en Judée et Samarie, et le moment pour cela est venu".


voir aussi

 Israel : feu vert pour la construction de 500 logements supplémentaires dans les colonies
 Yishai : Israel must build 1,000 new units in settlements for every person murdered


Voir en ligne : En réponse à la tuerie d’Itamar, le gouvernement décide de la construction de 500 unités d’habitation

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.