Accueil > 2011 > mars > En Allemagne, en Italie, en Espagne,“Indignez-vous !” aussi

En Allemagne, en Italie, en Espagne,“Indignez-vous !” aussi

Thierry Leclère | telerama.fr | Le 12 mars 2011 à 12h00

dimanche 13 mars 2011

Bientôt traduit en 20 langues et n°1 des ventes dans trois pays d’Europe (hors la France, avec près de 1,5 million d’exemplaires vendus). Le petit livre de Stéphane Hessel soulève des montagnes. Un succès dû au parcours de son auteur, ancien résistant, mais aussi à son effet euphorisant, qui donne de l’espoir et réveille les consciences, notamment des jeunes.

Avec bientôt un million et demi d’exemplaires vendus en France et, maintenant, un succès sans frontières en Europe, Indignez-vous !, le petit livre de Stéphane Hessel, a désormais dépassé le stade du succès de librairie pour virer au phénomène de société. Mis en librairie en Allemagne le 21 février, les 75 000 exemplaires d’Empört euch ! (Indignez-vous !) ont rapidement disparu des rayons. Certes, Stéphane Hessel, fils de Franz Hessel et d’Helen Grund, deux des héros (dans la vraie vie) de Jules et Jim, le film de François Truffaut, est né à Berlin en 1917. Il parle couramment allemand, et son parcours est connu outre-Rhin ; la publication du livre suivait une série d’articles et d’émissions qui avaient préparé le succès. Mais que dire du phénomène presque aussi impressionnant en Espagne, 55 000 exemplaires vendus, premier tirage épuisé ? Le livre a été traduit en castillan, en catalan, en basque et en galicien ! En Italie, itou, depuis le 15 février, date de sa sortie, Indignez-vous ! s’est installé en tête des classements.

En Grande-Bretagne, le livre est sorti sous un titre différent (ce qui est rare) : Time for outrage ! (le temps de la colère) ; aux Etats-Unis, il a été salué cette semaine par un portrait très élogieux de Stéphane Hessel dans le New York Times.

Depuis le repère de leur petite maison d’édition montpelliéraine, les heureux et talentueux promoteurs d’Indignez-vous ! vont de surprise en surprise : « Le parcours exceptionnel de Stéphane Hessel, la Résistance, les camps, sa participation à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’home de 1948… tout ceci émeut et interpelle les lecteurs de tous les pays, remarquent Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou. Le livre renvoie aussi, visiblement, à cet imaginaire de la France révolutionnaire qui dresse des barricades, à Gavroche et à la patrie des Droits de l’homme. Le livre se déplace de pays en pays et fait mouche avec, à chaque fois, une équation particulière : crise économique en Espagne, morale et politique en Italie… Mais partout, Indignez-vous ! semble répondre à un soulèvement des consciences, une envie des citoyens de s’exprimer, de réagir, sans se laisser embrigader. »

Tandis que Stéphane Hessel, à 93 ans, poursuit son marathon – il était hier à Strasbourg devant le Conseil de l’Europe, puis à Lille pour rencontrer Martine Aubry, et ce vendredi il est à Tunis –, ses éditeurs enregistrent chaque jour de nouvelles demandes de traduction : vingt signées à ce jour (de l’Argentine à l’Australie, du Portugal à la Croatie) et beaucoup en attente. Aujourd’hui, Jean-Pierre Barou a reçu une nouvelle demande. Revigorante et improbable, elle émanait d’un éditeur de Damas. Indignez-vous !, en Syrie. Avouez que le livre ferait son petit effet.


Voir en ligne : En Allemagne, en Italie, en Espagne,“Indignez-vous !” aussi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.