Accueil > 2011 > mars > Patates douces... du "Honduras" ???

Patates douces... du "Honduras" ???

europalestine.com - dimanche 13 mars 2011

lundi 14 mars 2011

Une lectrice nous communique la lettre qu’elle a adressée au directeur du Magasin Match à Villeneuve d’Asq (Nord) et qui n’a toujours pas reçu de réponse. Vigilance ! Les tricheries en terme d’affichage de la provenance des produits se multiplient dans les supermarchés, ce qui en dit long sur la popularité d’Israël...


Monsieur Le Directeur du supermarché Match

Rue Jean Jaurès 59 491 Villeneuve dʼAscq

Villeneuve dʻAscq, le 4 mars 2011

Il fait beau en ce jour de fin dʼhiver, le printemps s’annonce tout doucement, je suis en congé, jʼai le temps pour mʼoccuper de mes plantes, un de mes passe temps favoris. Voilà un moment que je pense à acheter une patate douce. Je la mettrai dans un vase dʼeau de pluie, elle va pousser et me donner une très belle plante verte.

Cʼest mon mari qui sʼoccupe de nos courses à la maison. Il les fait au supermarché Cora, avant il les faisait chez Carrefour. Chaque semaine, il me dit : “Oui oui, il y avait bien des patates douces, mais elles proviennent dʼIsraël”. Bien, ben tant pis alors.

Le supermarché Match dont vous avez la direction se trouve non loin de notre domicile. Je mʼy rends assez souvent pour acheter ... des plantes ! Je les offre lorsque nous sommes invités chez les amis, la famille, les collègues, etc. Cʼest vrai, je trouve vos plantes et compositions florales belles, fraîches et à un prix correct. Au passage, cʼest plus fort que moi, je ne peux pas mʼempêcher de mʼacheter une superbe orchidée. Je n’achète pas les fleurs coupées, elles viennent des colonies israéliennes. Je le sais, et vous le savez comme moi, la législation en matière de fleurs exportées ne vous contraint pas à signaler leur provenance.

Quʼimporte, je le sais, et nous sommes et serons de plus en plus nombreux à le savoir. La quasi totalité des fleurs coupées, vendues dans notre pays, poussent sur les terres volées de Palestine avec lʼeau des Palestiniens. Une économie nécessaire pour entretenir lʼarmée de Tsahal.

Il faut de lʼargent, et même beaucoup dʼargent, pour sʼéquiper régulièrement de bulldozers et de chars. Raser et détruire chaque jour les maisons et les terres agricoles du peuple palestinien est très onéreux, nʼest-ce pas ? Sans compter lʼargent nécessaire à la construction du mur de la honte, à la multiplication des check-points et aux bombardements des bateaux des ONG internationales venant apporter les produits de première nécessité à la malheureuse population de Gaza décimée par la guerre israélienne de 2008.

Bien, là nʼétait pas mon propos. Je disais donc, voilà une belle journée pour faire pousser une patate douce. Rayon fruits et légumes. Les patates douces proviennent du Honduras. Tiens-donc, je sais que le Honduras exporte du café, des bananes, du maïs et dʼautres choses encore, mais des patates douces, cela me semble nouveau et curieux. Elles sont disposées dans des paniers en osier. Pas moyen de vérifier par moi-même la provenance.

“Vous voulez un renseignement Madame ?”, me demande un employé du rayon. Jʼexplique mon doute sur la provenance de ces patates douces et demande pourquoi elles ne se trouvent pas dans leur carton dʼorigine. “Pour quʼelles puissent respirer Madame, et aussi par esthétique.” “Cʼest bizarre, vos autres fruits et légumes nʼont pas besoin de respirer eux ? Puis-je voir un des cartons contenant ces patates douces ? Dans votre entrepôt, elles se trouvent dans leur carton dʼorigine ? Oui, si vous voulez, Madame .” Il revient donc ce Monsieur, avec un carton contenant les patates douces du Honduras. Le carton mentionne : Agrexco-Carmel ! Jʼexplique à ce Monsieur que ces informations traduisent une exportation d’Israël. Il ne le savait pas, me dit-il, et il nʼest pas non plus responsable de la question des provenances des produits.

Alors voilà, Monsieur Le Directeur, que vous souteniez lʼéconomie dʼun Etat qui spolie, détruit, assassine un peuple tout entier, est une chose. Que vous commerciez avec un Etat qui refuse lʼapplication du Droit International, qui commet des crimes de guerres, qui organise depuis plusieurs années et avec acharnement lʼemprisonnement de la population de Gaza afin de lʼaffamer dans le plus grand dénuement, n’est pas à votre honneur. Mais que vous falsifiez en plus la provenance des produits que vous vendez, vous situe dans lʼillégalité la plus totale.

Jʼajouterai que je ne suis pas certaine que les avocats et autres fruits et légumes pour lesquels vous indiquez une provenance d’Israël proviennent effectivement d’Israël. Il me semble en effet que bon nombre dʼentre eux proviennent de Palestine, et vous voilà à nouveau dans lʼillégalité en indiquant une provenance mensongère.

Dans lʼattente dʼune réponse de votre part, je vous prie Monsieur Le Directeur, de recevoir lʼexpression de mes salutations distinguées.

Sabah Saker

sabah.deslilas@free.fr


Voir en ligne : Patates douces... du "Honduras" ???

Messages

  • Achetez français, Madame, au lieu de "choisir" par luxe et frivole caprice de "nantie" (pardonnez moi pour ce jugement audacieux) des produits qui ont été transportés par avion et qui donc détruisent notre environnement ; l’impact carbone en eut été réduit et vos convictions "protégées"
    De plus, vous engraissez des chaînes de magasins qui font du profit sur votre dos !!
    Allons, allons, vos choix sont un peu sélectifs, je crois.
    Mais laissons-là......

    A bonne entendeure SALUT !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.