Accueil > 2012 > octobre > De la mauvaise graine de Pavé

De la mauvaise graine de Pavé

scoplepave.org | octobre 2012

mardi 9 octobre 2012

scoplepave.org
   
De la mauvaise graine de Pavé
| scoplepave.org | octobre 2012
    

Salut à vous,

Dans cette lettre, vous trouverez de la mauvaise herbe, des gredins et des canailles, des devoirs à faire à la maison, un fond de sauce pour lier tout ça et même un niveau 2 pour inventer ensemble la suite de nos aventures.

1- De la mauvaise herbe
C’est le thème graphique du programme 2013 des formations du Pavé. Il est aussi disponible en calendrier géant imprimé mais il faut nous croiser pour le récupérer. L’idée, c’est toujours de faire pousser de la mauvaise herbe chez nous et de venir en faire pousser chez vous.
Pour les plants partis de travers, il y a des "niveau 2". Pour les jeunes pousses, un perfectionnement BAFA. Et plusieurs autres nouvelles graines plantées.
C’est pas la saison ? Et pourtant, c’est l’automne, le temps des vendanges, des feuilles mortes... et des plans de formation. Comment ça, vous ne savez pas ? Pour la plupart des salariés (ceux qui ont un plan de formation), les demandes de formation pour l’année 2013 se déposent auprès de son employeur en octobre 2012. Ah ben tiens, on est début octobre 2012.

2- Un niveau 2
A chaque fois qu’on se demande (au Pavé) si on sert à quelque chose, la même idée revient : recroiser les personnes qui ont déjà suivies une de nos formations, inventer ensemble des manières de modifier les pratiques professionnelles et bénévoles dans vos structures. Alors on propose de se retrouver sur une semaine en novembre.

3- Un fond de sauces
Du 19 au 24 février, ça va gesticuler sur Rennes. On vous présente sur l’ensemble des soirées une dizaine de nouvelles conférences gesticulées. Et puis deux stages en parallèle : notre stage "de base" (susciter la participation) et un nouveau stage "repenser les rapports sociaux". Et on vous propose de nous rejoindre le week-end en journée pour réfléchir avec nous sur notre coopérative : à quoi sert-elle ? Que vous a-t-elle apportée ? A-t-elle fait naître des désirs chez vous ? Chez nous aussi. Et ça fait longtemps qu’on attend un moment pour en parler ensemble.

4- Des devoirs à faire à la maison
A toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés d’une manière ou d’une autre par notre aventure coopérative, nous vous invitons à nous dire, par lettre calligraphiée, par SMS, par signaux de fumée ce que le Pavé vous a apporté ou pas, ce que vous attendez du Pavé et ce que vous n’en attendez plus, ce qu’il a provoqué et ce qu’il aurait dû ou pu provoquer.
On ne veut pas faire un livre d’or. Après 6 ans d’existence, on a envie de prendre un virage avec vous, de modifier nos pratiques, bref, de s’appliquer à nous avec votre aide ce qui s’applique d’habitude à vous avec notre aide.
On compte beaucoup sur vous et vous avez jusqu’à janvier pour nous envoyer une contribution. Elles seront toutes lues attentivement et reversée au week-end de conclusion du Pavé à toutes les sauces (les 23 et 24 février 2013).

5- Des gredins et des canailles
Ce sont, après réflexion, les deux termes qui caractérisent le mieux les gesticulants et les coopérateurs des quatre coopératives d’éducation populaire. Mais on arrivait pas à choisir entre gredins et canailles.
En bons spécialistes de la décision collective, on a fait moitié-moitié. Ce réseau s’appelle La Grenaille. Comme les petites patates qui ne font sens qu’ensemble, comme les munitions des pauvres faites en éclats de métal.
Les noms auxquels vous avez échappé ? Il y avait, en finale, L’Assaut et La Brèche. Et merci à vous tous qui nous avez faits des propositions.
Bientôt il y aura un site et l’an prochain, un programme de formation commun. Et dès début 2013, un salarié à disposition des gesticulants volontaires pour que se répandent leurs contre-vérités.

6- Faire mouvement
Alors on continue à faire mouvement autour de notre désir d’une éducation populaire politique, les conférences gesticulées se diffusent, les stages se multiplient, la revue débarque (dans moins d’un mois, elle sera disponible). Revue sobrement intitulée "les cahiers du Pavé". Pour le No 1, le thème, c’est "Le projet". Le No 2 (qui sortira au printemps) aura pour thème "La participation".

Et pour continuer à faire mouvement, on vous propose de transférer ces infos par mail à toutes les personnes susceptibles de partir en formation chez nous ou de nous accueillir chez eux. Sans votre bouche-à-oreille, on aurait jamais tenu 6 ans. Mais l’idée, on est bien d’accord, c’est de faire bien plus que "tenir".

Bien à vous,
L’équipe du Pavé.



Le Pavé

Adresse : La Godais - 35490 GAHARD
Mail : contact@scoplepave.org
Site : www.scoplepave.org
Téléphone : 0 299 457
348



 







****
Transmis par Jef P.ro
Mon, 8 Oct 2012 21:25:49 +0200




Voir en ligne : De la mauvaise graine de Pavé

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.